Outlander, tome 06 : La neige et la cendre - Diana Gabaldon

Hello,
Je vous présente mon avis sur Outlander, tome 06, La neige et la cendre de Diana Gabaldon

Titre : Outlander, tome 06, La neige et la cendre
Auteur : Diana Gabaldon
Éditeur : J'ai Lu
Sortie : 28/10/2015
Prix : 18.90 €
Nombre de pages : 1526 pages


Synopsis :
En 1772, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit... La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire...
Mon avis :
Commencé en juin 2022 et fini en février 2023, j’ai été ravie de me replonger dans les aventures de Claire et Jamie et de retrouver Brianna, Roger, dans les forêts de Caroline du Nord, durant les années précédentes la Guerre d’Indépendance.

J’ai pris l’habitude de regarder une saison Netflix et de lire le tome correspondant dans la foulée ! Donc, après mon visionnage de la saison 6, je me suis lancée dans cet impressionnant tome 6 (+1500 pages, aussi épais que le tome 5). Et j’avais un peu peur de ce livre puisque je n’ai pas forcément aimé le 5e tome. Même si j’ai bien aimé cette 6e saison Netflix.






On retrouve Claire, Jamie, Brianna et Roger, entre 1772 et 1776, à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord. Les rébellions commencent, que ce soit dans les grandes villes, comme Boston, ou dans les communautés disséminées dans tout l’arrière pays. Les relations avec les amérindiens sont au plus tendu. Les Fraser savent que la guerre d’Indépendance va arriver dans les prochaines années. Comment concilier les alliances déjà existantes, l’Histoire et la vie rude de la petite communauté ? Diana Gabaldon continue de raconter la grande histoire à travers le quotidien de Claire et Jamie et leur communauté.

Un sixième tome dense et immense qui sait nous emporter dans les Etats-Unis du XVIIIe siècle, pas encore indépendants. A travers l’histoire de Claire et Jamie, on découvre les rivalités, les intrigues et les événements qui ont façonné les Etats-Unis.

J’ai adoré retrouver les personnages que j’aime tant, Claire, Jamie et Brianna. On voit les évolutions des personnages dans ce tome, comme on les suit sur cinq années charnières ! Notamment pour les personnages de Brianna et Roger, qu’on découvrait adolescents et jeunes adultes dans les tomes précédents, ici, on les voit passer à l’âge adulte, à fonder leur famille. Je n’aimais absolument pas Roger dans les tomes précédents, notamment pour ses comportements sexistes envers Brianna, néanmoins dans ce tome 6, il change et apprend de ses erreurs.

Tout comme le cinquième tome, ce sixième tome est imposant, +1500 pages, et extrêmement descriptif ; ce qui peut freiner dans la lecture. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai mis autant de temps à le lire ! Il y a énormément de longueur et de détails qui peuvent bloquer la lecture. On sent le travail titanesque de l’autrice sur l’histoire des Etats-Unis et sur les relations, la politique, les rébellions … et elle nous partage tout ça et on peut vite s’y perdre.

Ce fut quand même une très belle lecture, malgré mes nombreuses pauses dans ma lecture. Et au vu de la fin, je suis très intriguée sur la suite des événements, découvrir comment Brianna et Roger s’en sortent /!\ de retour au XXe siècle, avec leur fils qui n’a connu que le XVIIIe siècle ; de voir comment Claire et Jamie vont évoluer avec la guerre d’Indépendance, notamment, avec l'arrivée du fils biologique et illégitime de Jamie, engagé dans le camp adverse. J’en suis à la moitié de la série et je suis impatiente de lire la suite.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. coucou je ne l'ai pas lu ni lu la série mais ça me tente beaucoup car à la façon dont tu décrit ça semble passionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh !!! :) Je les adore et je te les conseilles !!!! :) Cette série est géniale :)
      des bises

      Supprimer
  2. Je crois que je vais me laisser tenter :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je meurs d'envie de commencer cette série... mais je manque de temps ... 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends haha ! Quand je vois la taille des livres, il faut le temps de se plonger dedans mais ça vaut le coup !
      des bises

      Supprimer
  4. Tant de passion dans ton récit que ça donne envie de se plonger dans ce livre.
    Je n'ai pas vu la série ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)
      Je te conseille de te laisser tenter par la série et les livres :)
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou j ai essayé de regarder la série et j ai pas accroché. J aime pas trop cette période. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah dommage ^^' cette série n'est pas pour toi ...
      Même si j'adore cette série :)

      Supprimer
  6. Coucou. Ca fait des lustres que cette saga est dans ma PAL mais je n'ai encore pas eu le courage lol. Pourtant je suis sûre que j'aimerais bien, mais ça reste de sacrés pavés... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Tu vas peut-être bientôt la sortir de ta PAL !! Je suis sûr qu'elle te plairait !
      des bises

      Supprimer
  7. Je ne l'ai pas lu, mais j'avoue que ça ne m'attire pas des masses.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire