Outlander, tome 05 : La croix de feu - Diana Gabaldon

Hello,
Je vous présente mon avis sur le tome 05 Outlander, La croix de feu de Diana Gabaldon

Titre : Outlander, tome 05, la croix de feu
Auteur : Diana Gabaldon
Éditeur : J'ai Lu
Sortie : 24/06/2015 
Prix : 18.90 €
Nombre de pages : 1532 pages


Synopsis :
1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...
Mon avis :
Étant une grande amatrice de la série Netflix, je ne peux pas me passer de la série de livres. Les quatre premiers tomes m’ont énormément plus tout comme les premières saisons. Néanmoins, j’étais sceptique sur ce tome cinq, la cinquième saison Netflix ne m’ayant pas séduite, à sa sortie l’année dernière (en partie à cause du covid qui a retardé sa sortie et de la traduction en français).

La série Outlander est l’histoire de Claire, une jeune infirmière de guerre. Lors de son voyage de noce avec son époux en 1945, en Ecosse, elle est attirée vers des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Claire est alors happée par ce menhir et se retrouve en 1743. Secouru par les Highlanders et épouse Jamie Fraser. Dans ce cinquième tome, Claire et Jamie, plus de 20 ans après leur mariage et moulte péripéties, sont bien installés en Nouvelle-Caroline. Rejoints par leur fille et son compagnon, des nouvelles aventures et rebondissements les attendent. Un nouveau tome bien rempli et fourni, avec plus de 1500 pages.

Durant toute ma lecture, j’ai retrouvé la magie et les personnages que j’affectionne dans la saga. Claire et Jamie, en compagnie de leurs proches, vivent encore beaucoup d’aventures et d’actions, mêlés à beaucoup de descriptions des paysages et des us et coutumes de l’époque. Dans ce cinquième tome, Diana Gabaldon s’intéresse particulièrement à la communauté qui s’installe auprès de Jamie et Claire, à Fraser’s Ridge, son évolution ainsi qu’aux différents mariages (celui de Brianna et Roger et de la tante de Jamie), sur fond d’Histoire, on sent que la guerre d'indépendance américaine arrive, elle gronde. Les personnages se trouvent, se perdent, choisissent leur camp.

Bien qu’il y ait énormément de péripéties et d’événements, il y a de plus en plus de descriptions. Surtout dû au fait que les personnages s’installent dans le Nouveau Monde, à la fin du XVIIIe siècle, tout est encore à construire et différent, les Etats-Unis n’existent pas encore. Ces descriptions traînent en longueur et m’ont fait poser mon livre à plusieurs reprises. J’ai eu du mal à avancer, je ne savais pas où l’autrice voulait trop nous emmener. Ce tome cinq est le plus épais de la série (1500 pages) et il ne se passe pas grand chose, ce qui est dommage ...

Néanmoins, il se passe suffisamment de péripéties pour pousser le lecteur à poursuivre sa lecture. Je suis vraiment attachée aux personnages (surtout à Brianna, l’un de mes personnages préférés), je souhaite vraiment savoir la suite de leurs aventures !

(ps : je n’aime toujours pas Roger, le mari de Brianna, toujours aussi sexiste et malaisant … Contrairement à Jamie qui, malgré ses défauts, est un personnage masculin fort, réfléchi et intelligent)

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires