Outlander T1 - Diana Gabaldon

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique sur une lecture. Je vous présente Outlander T1, Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon.

Titre : Outlander T1, Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J’ai lu
Prix : 16 €
Sortie : 1 juin 1991
Nombre de pages : 858 pages



Synopsis : « 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable ! Diplômée en écologie, zoologie et biologie marine, Diana Gabaldon a abandonné une brillante carrière scientifique pour se consacrer à la création romanesque. Elle connaît un immense succès avec la saga Le chardon et le tartan. »
Mon avis
J’ai découvert la série via la blogosphère et booktube car elle y fait un carton depuis la première saison ! Je me suis d’abord laissé tenter par la série télé l’année dernière et comme beaucoup, je regarde actuellement la saison 3, bien que j’ai dû la mettre en pause à cause de mon ordi qui a décidé de décéder !^^


Pendant un an, j’ai cherché le premier tome sans succès et finalement, un de mes amis me l’a offert pour mon anniversaire en septembre dernier et quand mon ordi a lâché et que je ne peux pas regarder la saison 3, lire le premier tome a été une « évidence » haha ! ^^

Je crois que je vais me passer de résumer le livre car beaucoup de personnes connaissent et le résumé est complet, je trouve ^^ !


Franchement, j’ai adoré retrouver cet univers que j’aime à l’écran ! Je trouve que la saison une est fidèle au livre.

L’écriture est fluide, avec beaucoup de détails et des descriptions.


Nous sommes rapidement plongés dans l’aventure de Claire au cœur des Highland de 1743, entraîné malgré nous dans un monde qui n’est pas le nôtre mais qui fait partie de l’Histoire du Royaume-Uni.

Je n’ai clairement pas pu lâcher mon livre, seuls mon travail à la librairie et ma semaine de cour m’ont obligé à le lâcher, tellement j’étais plongé dans l’histoire de Claire et Jamie.


Il y a tout pour me plaire dans ce livre : de l’action, un peu de magie, de l’aventure, une histoire d’amour, des paysages magnifiques et étranger, de l’amitié, du courage, de l’entraide, des ennemies


Bref, je ne peux que le conseiller à tout le monde !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hey !
    Moi aussi j'ai carrément adoré ce premier tome !
    Il était un peu long (en même temps, 800 pages c'est pas rien ! :p) mais c'était vraiment top !
    J'ai hâte de lire le tome 2 qui est dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci haha ^^ il est toujours en réparation (ça fait 3 mois maintenant qu'il est cassé et 2 mois qu'il est en réparation)

      Supprimer
  3. JE ne le liré pas je suis trop attaché au personnage et personnellement je n’aime pas lire apres d’avoir regarder (film ou série).
    Leslie C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages sont aussi bien dans le livre que dans la série ! :)

      Supprimer
  4. Ah pour une fois ça me parle. Je suis plus que fan de cette série. je viens de finir la saison 3. j'avoue avoir adoré les 2 premières saison et je suis un peu mitigé sur la 3eme. Impatiente de découvrir la 4.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai ni lu ni vou Outlander, il faudrait que je m'y mette tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est une série géniale :) ! Autant ce premier tome que les trois premières saisons de la série !

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout ce livre alors merci pour la découverte et pour ton avis détaillé moi je suis dans les livres de développement personnel

    RépondreSupprimer
  7. Je suis absolument fan de Outlander. J'ai lu les 3 premiers en alternant avec les sorties de la série et là je vais me plonger dans le 4e tome (mais il fait 1750 pages et ça me fait peur!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont énorme les livres haha ! Bon courage pour ta lecture du 4e tome :)

      Supprimer
  8. J'ai le livre dans ma PAL avec avec tous les SP pas le temps de le lire, je vais surement voir la série!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas une grande lectrice mais en tout cas j'aime beaucoup quand il y a des suites. Cest bien que tu as pu te le faire offrir 😍
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. je ne connais pas du tout merci pour la decouverte et ton avis

    RépondreSupprimer
  11. Je passe mon tour pour ce livre, ce n'est pas du tout un livre qui m'attire.
    Je préfère les histoires plus légères pour un bon moment de détente ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup entendu parler de la série via la Blogo, comme toi. Mais je ne me suis jamais lancée. Du coup, je me demande si je ne vais pas commencer par les livres. Je n'y aurais jamais pensé sans ton billet, alors merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la possibilité de d'abord lire les livres oui, c'est mieux ^^ :) De rien !^^

      Supprimer
  13. moi et la lecture ça fait 2
    j'ai du mal a trouver le livre qui me donnera envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'aller en librairie et de demander conseil aux libraires présent, je suis sure qu'ils te trouverons un bon livre qui te conviendra ! Nous sommes là pour trouver les bons livres :)

      Supprimer
  14. Contente que ce livre t"ai plu, pour ma part je ne connais pas du tout. RIP à ton PC.. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Hello! Bel article mais malheureusement ce n’est pas trop mon style de lecture!

    RépondreSupprimer
  16. coucou jamais lu et la série j ai commencé et vite abandonné, j ai trouvé cela super lent, peut etre que le livre est mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum ^^ J'ai autant adoré le livre que la série ^^ ! Je pense que si tu n'as pas aimé la série, évite le livre mais bon ^^ Je te conseille de laisser une chance au livre et à la série !
      Il y a des moments de lenteur tout au long de la série mais elle vaut vraiment le coup sérieusement !

      Supprimer
  17. Je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre mais j'avoue que ton résumé m'a donné envie. Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  18. L'ambiance de ce livre a l'air excellente ! J'adore les histoires qui mêlent autant de sentiments et de luttes sur un fond sublime que l'on peut localiser dans le temps ou dans l'espace. Les Highlands sont très propices à la rêverie active... je ne sais pas si tu connais mais moi c'est un de mes endroits favoris sur terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais que par les images de la série mais elle me donne vraiment envie d'y aller ! ça a l'air tellement magnifique ! :)

      Supprimer
  19. Je prends note ! Je cherchais un nouveau livre justement :-)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis moi-même en train de lire le premier tome, je regarde en parallèle la série télévisée (sans jamais aller plus loin que ma lecture) et comme toi je trouve que c'est un livre à conseiller à tout le monde, même si sa taille et son poids peut faire un peu peur au départ.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire