Nous étions faits pour être heureux - Véronique Olmi

Hello,
Je vous présente mon avis sur Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi

Titre : Nous étions faits pour être heureux
Auteur : Véronique Olmi
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 22/08/2012
Prix : 18 €
Nombre de pages : 230 pages


Synopsis :
« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. » Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l'auteur de Bord de mer, Le Premier amour et Cet été-là, décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.
Mon avis :
J’ai découvert Véronique Olmi avec Backita, que j’ai lu début 2018, puis avec les Évasions Particulières et le Gosse ; qui ont toutes été de très bonnes lectures. Quand j’ai vu qu’elle avait écrit d’autres livres, je n’ai pas hésité à m’en procurer d’autres pour compléter ma bibliothèque.

Début février, j’ai lu J'aimais mieux quand c'était toi que je n’avais pas aimé et j’avais également Nous étions faits pour être heureux dans ma PAL. J’espérais l'apprécier un peu plus que J'aimais mieux quand c'était toi.

Dans Nous étions faits pour être heureux, on découvre Suzanne et Serge. Parisiens tous les deux, Suzanne est accordeuse de piano, vit avec son compagnon et a une vie des plus banales ; Serge est un agent immobilier de 60 ans, marié à Lucie, la trentaine et père de deux enfants. Ces deux personnages n’ont rien en commun pourtant ils vont entamer une relation amoureuse (plutôt sexuelle) et un énorme secret de famille va basculer l’équilibre de leurs vies.

Je suis totalement passée à côté de ce livre. Toute la première partie est consacrée à la relation naissante entre les deux personnages principaux et toute la deuxième partie est consacrée à Serge et à son secret.

J’ai tout de suite détesté le personnage de Serge, il a cette attitude de soixantenaire blanc et riche parisien, tout ce qui m’horripile. Ce type est à gerber, il n’y a rien qui va dans son comportement, que ce soit envers sa femme qu’envers Suzanne, qui n’a clairement rien demandé et qui se retrouve avec un vieux qui n’a envie que de coucher avec elle et lui livrer son secret… Je l’ai trouvé psychopathe à traquer Suzanne au début du roman. Suzanne est un personnage tellement insignifiant et effacé, même si c’est assez explicite dans le résumé, je ne m’attendais pas à qu’elle ne soit représenté que par cette description ! Je n’ai que ce souvenir de ce personnage.

C’est une histoire de sexe et de secrets, sans beaucoup d’intérêt … Je ne pense même pas que Suzanne soit vraiment d’accord pour cette relation, à aucun moment elle accepte clairement la relation. J’étais assez mal à l’aise au bout d’un moment …

Je vois l’évolution jusqu’à Backita, les Évasions Particulières et le Gosse, bien meilleurs et travaillés.

Je suis totalement passée à côté de ce livre, tout comme J'aimais mieux quand c'était toi.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je vais me fier à ton avis (ça ne m'a jamais trompé jusqu'à maintenant!) et ne pas perdre mon temps avec ce livre ;)

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup de suivre mes conseils, cela me fait plaisir :)
      je te souhaite une belle journée :)
      des bises

      Supprimer
  2. Next! Je ne suis pas convaincue par ta description de Serge, ce n'est pas étonnant. N'est-ce pas? ahaha! Non mais je passe mon tour. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de suivre mes avis :)
      tu peux effectivement passer ton tour sur ce livre !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou ! Ah mince, pourtant le résumé avait l'air pas mal... Mais rien que ta description de Serge ne fait pas envie hahahah
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, le résumé est tentant mais pas du tout le livre, vraiment Serge, je ne peux pas ! c'est totalement le genre d'homme que je déteste !
      des bises

      Supprimer
  4. Réponses
    1. avec raison, tu peux passer ton chemin et lire d'autres livres bien mieux de Véronique Olmi ! Comme backita ou le Gosse, de la même autrice

      Supprimer
  5. Dommage... Le résumé me paraissait intéressant, mais Serge a tout pour m'horripiler également ! Je passe mon chemin pour celui-ci et garde plutôt les autres titres que tu cites à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Véronique Olmi a écrit des meilleurs livres !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire