samedi 17 mars 2018

Bakhita - Véronique Olmi

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Bakhita de Véronique Olmi.

Titre : Bakhita
Auteur : Véronique Olmi
Edition : Albin Michel
Prix : 22.90 €
Sortie : 23 Août 2017
Nombre de pages : 455 pages


Synopsis : « Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. »




Mon avis
Ce livre est resté plusieurs mois en table à ma librairie et beaucoup en parle en bien. Son résumé me tentait beaucoup et comme j’avais du mal à me lancer dans cette lecture, j’ai profité du challenge New Year Book Challenge organisé par Ninon des Carnets d’Opalyne (dont sa vidéo explicative est ICI et ma vidéo PAL est ICI).

Bakhita est l’histoire d’une femme, d’une combattante, une survivante. Bakhita a été enlevé à l’âge de 7 ans dans son village natal d’Afrique. Les hommes qui l’ont enlevé font d’elle une esclave, elle va être vendu à plusieurs reprises. Elle va traverser les époques à travers l’Afrique et l’Italie, Bakhita va tout faire pour survivre et se battre pour sa liberté.

Un roman bouleversant, terrible et authentique. Ce livre m’a beaucoup touché, on est vraiment plongé dans l’histoire de Bakhita, cette femme exceptionnelle qui a traversé tellement d’épreuves horrible (esclavage, déracinement, oublie de son identité, mutilation, humiliations, manque de soins, d’amour, d’humanité, aucune culture, …).

A travers son histoire, nous avons vraiment une réflexion sur l’esclavagisme au XIXe siècle, un témoignage poignant et une écriture poétique qui nous plonge là-dedans.

J’ai été captivé par l’histoire, celle-ci m’a énormément touché, beaucoup plus que je le pensais !

Il s’agit d’un genre littéraire que je lis peu, mais que j’aime beaucoup !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire