Les évasions particulières - Véronique Olmi

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les évasions particulières de Véronique Olmi

Titre : Les évasions particulières
Auteur : Véronique Olmi
Éditeur : Albin Michel
Sortie :  19/08/2020
Prix : 21.90 €
Nombre de pages : 512 pages


Synopsis :
Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel.
En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.
Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.
Il fallait le talent de l’auteure de Bakhita pour en saisir le souffle épique et visionnaire, et la justesse intime.
Mon avis :
J'avais énormément aimé Bakhita, le précédent roman de Véronice Olmi (dont vous pouvez retrouver ma chronique ici). Alors quand j'ai su que son nouveau roman sortait pour la Rentrée Littéraire 2020, j'étais enthousiaste.

Dans ce nouveau roman, nous sommes dans un tout autre registre que Bakhita. L'histoire se déroule entre 1970 et 1981, entre Aix-en-Provence et Paris, nous suivons trois sœurs issus d'une famille catholique modeste. Sabine est l’aînée, comédienne prête à tout pour réaliser son rêve à Paris, Hélène est la cadette, recueilli par son oncle et sa tante, bourgeois de Neuilly-sur-Seine pour le temps des vacances, et la benjamine, Mariette, petite dernière vivant entre les secrets des uns et des autres, le départ de ses soeurs et un monde qui change. 


Sur plus de 500 pages, les trois sœurs nous font vibrer à travers leurs histoires, leurs évolutions, leurs rêves et désillusions. L’histoire est dense et complexe mais passionnante et nous montre une réalité des années 70 que je ne connaissais pas. Une révolution est en marche, les femmes se révoltent et se libèrent. Véronique Olmi, à travers ses trois héroïnes et leur entourage, nous parle de cette révolution, nous montre Gisèle Halimi et Simone Veil (entre autres), leurs combats pour les droits des femmes et l’impact sur les femmes en France


Un roman touchant et passionnant sur les années 70, qui ont révolutionné les droits des femmes. Beaucoup d’autres thématiques sont abordées, vous vous en doutez avec 500 pages denses !


Une très belle lecture, tout comme Bakhita, son précédent roman.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire