Le gosse - Véronique Olmi

Hello,
Je vous présente mon avis sur Le gosse de Véronique Olmi

Titre : Le gosse
Auteur : Véronique Olmi
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 01/02/2022
Prix : 20.90 €
Nombre de pages : 304 pages


Synopsis :
Joseph vit heureux entre sa mère, plumassière, sa grand-mère qui perd gentiment la boule, les copains du foot et les gens du faubourg. Mais la vie va se charger de faire voler en éclat son innocence et sa joie.De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray – là même où Jean Genet fut enfermé –, l’enfance de Joseph sera une enfance saccagée.
Mon avis :
J’ai découvert la plume de Véronique Olmi en 2017, avec son sublime roman Bakhita et depuis, je ne rate pas ses rdv littéraires. Le Gosse est le dernier roman de l’autrice, sorti cette année chez Albin Michel.

Joseph est né en 1919, à Paris et vit dans les quartiers pauvres de la Bastille avec sa mère et sa grand-mère. Mais lorsque sa mère meurt alors qu’il n’a que 7 ans, Joseph est placé à l’Assistance Publique et sera baladé entre les familles d'accueil en Normandie, la prison pour enfants à Paris et la colonie pénitentiaire de Mettray. Son amour pour la musique le sauvera-t-il ?

Avec le Gosse, je ne m’attendais pas à une telle lecture, aussi forte et puissante ! Je m’attendais juste à suivre les aventures d’un gamin à Paris, avec sa famille et non le récit d’un orphelin du début du XXe siècle, balloté de droite à gauche dans des endroits tout aussi horrible les uns que les autres !

C’est un récit édifiant et terrible sur ces orphelins, la prison pour enfant et le bagne, appelé colonie pénitencière ; le récit de nombreux enfants pendant des décennies. Encore une fois, j’ai été bluffé par le récit proposé par Véronique Olmi, qui me rappelle Bakhita. Elle nous propose une histoire violente et teintée de réalisme, une traversée de la France d’entre deux guerres, pauvre et difficile.

un texte sublime et puissant.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Alors là, c'est un livre que je dois lire! Je prends tout ça en note et je vais me mettre à sa recherche... Merci pour cette suggestion!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire 🥰
      J'espère que ce livre te plaira ! Vraiment, c'est une lecture intéressante et particulière !
      des bises

      Supprimer
    2. Je viens de le trouver, j'ai hâte de le commencer!

      Supprimer
  2. Rhooo en voilà un sujet intéressant, je ne connaissais pas du tout ce livre mais il m'a l'air pas mal du tout. Merci beaucoup pour cette mise en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sujet dont on parle pas ou peu, c'est la première fois que je lisais un livre sur ces sujets si difficiles et cachés !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire