J'aimais mieux quand c'était toi - Véronique Olmi

Hello,
Je vous présente mon avis sur J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi

Titre : J'aimais mieux quand c'était toi
Auteur : Véronique Olmi
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 02/01/2015
Prix : 15 €
Nombre de pages : 134 pages


Synopsis :
Une femme sur un banc de la gare de l'Est en pleine nuit revoit les dernières 24 heures qui l'ont amenée là.
Nelly est comédienne de théâtre, sa journée est entièrement aimantée vers le rôle qu'elle joue en soirée : la Mère de Six personnages en quête d'auteur de Pirandello. Ce soir-là quand débute la représentation, elle reconnaît au cinquième rang l'homme qui l'a quittée quelques mois auparavant, qu'elle aime toujours, et dont elle a refoulé jusqu'au nom. Prise dans le vertige d'une passion qui la broie à nouveau, l'actrice en elle s'affaisse et ne peut plus jouer.
Mon avis :
J’ai découvert Véronique Olmi avec Backita, que j’ai lu début 2018, puis avec les Évasions Particulières et le Gosse ; qui ont toutes été de très bonnes lectures. Quand j’ai vu qu’elle avait écrit d’autres livres, je n’ai pas hésité à m’en procurer d’autres pour compléter ma bibliothèque.

J’aimais mieux quand c’était toi retrace l’histoire de Nelly, une comédienne de 47 ans. Lors de la représentation du soir, elle aperçoit l’homme qui l’a quitté 5 mois plus tôt. Elle se retrouve complètement déboussolée à la Gare de l’Est et se confesse, en revenant sur sa vie.

Un court récit de même pas 150 pages qui n’a pas su me séduire. C’est un livre qui se lit tout seul, d’une seule traite mais qui s’oublie aussitôt lu. Je me suis perdue dans la mémoire de Nelly, je ne savais pas où elle voulait nous emmener. Je n’ai pas forcément compris le but de cette histoire.

Heureusement, le style de Véronique Olmi est présent et m’a permis de tenir jusqu’au bout (et le fait qu’il ne fasse que 134 pages). Un style percutant et incisif, qui me plait bien !

Une lecture en demi-teinte.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je crois bien que je vais passer mon tour; j'ai beaucoup aimé Le gosse, que j'ai lu suite à ta chronique sur ce roman, et le style de cette autrice m'a plu mais là, l'histoire ne m'accroche pas.

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux vraiment passer ton tour pour ce titre. Véronique Olmi en a écrit d'autres de bien meilleur.
      Je suis contente que le Gosse t'ai plu ! :) Merci beaucoup pour ton retour.
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou ! Merci pour cette présentation sincère. Je ne suis pas sûre que ce roman me plairait...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)
      Je veux être la plus honnête possible dans mes avis !
      des bises

      Supprimer
  3. Difficile d'apprécier une lecture quand on ne voit pas où elle nous emmène...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas convaincue, merci pour ta transparence à chaque fois.
    Cela nous permet de dénicher des pépites ou de passer notre tour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, c'est normal !
      Je ne peux pas mentir dans les chroniques !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire