La nuit où les étoiles se sont éteintes - Nine Gorman et Marie Alhinho

Hello
Je vous présente mon avis sur La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho

Titre : La nuit où les étoiles se sont éteintes
Auteur : Nine Gorman et Marie Alhinho
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 30/06/2021
Prix : 17.90 €
Nombre de pages : 496 pages


Synopsis :
« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
Mon avis :
Cela fait des années que je follow Nine Gorman sur les réseaux sociaux et après avoir lu le Pacte d'Emma et la duologie Ash Falling for the Sky (écrit avec Mathieu Guibé), je suis ravie de retrouver la plume de Nine Gorman dans un nouveau roman. D'autant plus que Nine et Marie sont parties sur les traces de leurs personnages aux États-Unis avec un photographe et un caméraman, je vous met le trailer juste en dessous. Elles ont documentés leur road-trip, notamment sur Instagram et publiaient les chapitres sur Wattpad.

 
On va suivre Finn sur deux époques : maintenant et avant (les deux époques se rejoignent sur la fin). Avant, Finn est recueillit par son oncle depuis que sa mère est en prison et est complètement en roue libre ... Dans son nouveau lycée, il fait la connaissance de Kenna, une véritable peste qui ne le lâche pas et l'intègre à sa bande d'amis. Maintenant, Finn part en road-trip avec ses amis entre la Nouvelle-Orléans et Chicago. 
 
C'est un roman que j'attendais avec grande impatience en format papier depuis trois ans, lorsque Nine Gorman et Marie Alhinho ont lancé le projet. Et je n'ai pas été déçu ! Acheté dès sa sortie (merci Mélanie et Théo de m'avoir attendu 😂), je l'ai lu dans les semaines suivantes et j'avais beaucoup de mal à le lâcher ... 

Comme pour ses précédents livres, les personnages et l'histoire de Nine Gorman sont vraiment bien développés et très bien écrit. L'histoire est une nouvelle fois très addictive et passionnante. Les thèmes abordés sont très forts, il y a une page d'avertissement au début du roman pour les trigger warning (pour prévenir des potentiels déclencheurs de traumatismes) et sont signalés par une étoile noire ★ en début de chapitre ; ce qui est très appréciable car certains passages sont assez dur à lire, tant dans le dialogue que dans l'acte (consommation de drogue ou alcool, viol, suicide, LGBT-phobie, maltraitance infantile ...).

Tout comme la duologie Ash Falling for the Sky, la précédente série de Nine Gorman, la Nuit où les étoiles se sont éteintes est un roman fabuleux qui n'hésite pas à jouer avec nos sentiments où on va passer du rire au larme avec les personnages. J'ai adoré suivre Finn, Kenna, Nate, Kurt et Jaeger tout au long de leur road-trip et pendant leur année scolaire de Terminale ; apprendre à les découvrir au fur et à mesure. J'ai aimé en apprendre plus sur tout ces personnages ! Ce n'est pas le cas dans la plupart des romans mais ici, tous les personnages ont leur histoire qu'on apprend à connaitre au fur et à mesure. Forcément, j'ai ma préférence dans les personnages, Nate m'a énormément touché, tout comme Finn, ces deux personnages sont juste exceptionnels !

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Decitre.com et cultura.com

Retrouvez mes avis sur les autres livres de Nine Gorman ici :
 
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire