// Sélection de livres traitant du Féminisme // FeminiBook // Mathilde Littéraire //

Hello 📚

Dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes, le 8 mars dernier, Ninon, de la chaîne Opalyne, organise chaque année le FéminiBook. Un projet permettant de mettre en valeur le féminisme, les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes, à travers la littérature. Une chaîne est créée entre les booktubeurs et les blogueurs tout au long du mois de mars à cette occasion. Retrouvez le projet sur Facebook et Twitter.

Avant-hier, l'Enluminée nous parlait du magnifique livre Circé de Madeline Miller. Après-demain, Celestial Musae vous parlera de Dirty Weekend d'Helen Zahavi.









Pour ma participation 2020, je souhaite vous parler de ces livres que j'ai lu et des livres que j'aimerais beaucoup lire sur le sujet. Il y a autant de BD, d'essais, d'autobiographies...


Ces livres que j'ai lu :
  • Faiminisme, quand le sexisme passe à table de Nora Bouazzouni, publié chez Nouriturfu. Essai
Un essai autour du féminisme et de la gastronomie ; la place de la femme dans ce qui a de plus basique que la nourriture. Un court essai d'une centaine de pages puissant, intéressant et engagé. Ma chronique complète ici et pour se le procurer, ici.
Soyons bienveillantes et solidaires [...]
Soyons conscientes de nos privilèges. [...]
Soyons actives. [...]
Soyons déterminées. [...] 


  • Hunger, une histoire de mon corps, de Roxane Gay, publié chez Denoël. Autobiographie

Roxanne Gay retrace dans ce livre son histoire, d'une façon très simple, sans chichi, sans détours. Son histoire est celle d'une enfant de 12 ans dont un groupe de garçon l'a privé de son innocence. Qui se plonge dans la nourriture pour se "protéger", se créer une carapace et se protéger du regard des hommes. Une autobiographie qui nous fait réfléchir sur les autres, sur les normes, les personnes en surpoids ... Pour se le procurer, ici.


  • Les Sorcières de la Littérature, 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires de Taisia Kitaiskaia et Katy Horan, publié aux Editions Autrement. Essai

30 ensorcelantes écrivaines qui ont marqué leur époque, reconnues ou injustement oubliées, illustrées et racontées dans toute leur puissance. Un livre à découvrir qui permet de se rappeler de ces femmes extraordinaires. Et on finit ce livre en voulant toutes les découvrir ! Ma chronique est ici et se le procurer ici.


  • Un autre Regard T.01 et 02 d'Emma, publié chez J'ai Lu. (et la suite, les T.03 à 05) BD

Avec plus d'une quinzaine d'histoires sur les deux tomes très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets. Ces BD sont aussi drôles que touchantes et instructives. Mes chroniques ici et ici. Se les procurer ici et ici.




  • Sea, Sexisme and Sun de Marine Spaak, publié chez First Editions. BD
A travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l'émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur. Une BD qui amène au féminisme avec bienveillance et humour. Ma chronique est ici. Se le procurer ici.



Voici ces livres que je souhaite lire dans les prochains mois :

  • Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola-Estes, publié chez le Livre de Poche.
Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Se le procurer ici.



  • Devenir de Michelle Obama, publié au livre de Poche.
« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. [...] Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. » Se le procurer ici.


  • Mes bien chères sœurs de Chloé Delaume, publié chez Points.

En France, une femme sur dix se fait violer. Tous les deux jours, une autre est assassinée par son conjoint. D'autres encore, sont harcelées sexuellement. Derrière les écrans, la parole se libère : révélations, photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Des femmes, innombrables, témoignent. Une communauté se forme. La sororité devient un outil de puissance virale. C'est la naissance du féminisme 2.0. Se le procurer ici.




  • Une culture du Viol à la Française, de Valérie Rey-Robert, publié chez Libertalia.
Issu des mouvements féministes américains des années 1970, le concept de « culture du viol » s'est popularisé dans la pensée féministe au cours des années 2000. Il reste pourtant mal compris tant les deux termes qui le composent semblent antinomiques. L'auteure tente d'expliquer et de rendre accessible un concept entendu comme une provocation mais qui ne fait que relater une part sombre de notre culture. Elle propose une définition de la culture du viol qu'elle confronte à la réalité des violences sexuelles, avec de nombreuses études à l'appui, et démontre que les stéréotypes sont encore tenaces. Elle s'intéresse ensuite à la culture française qui fait de la séduction et de la galanterie deux composantes de l'identité nationale. Enfin, elle propose des mesures de lutte contre ce fléau. Se le procurer ici.


Et voilà pour ma sélection de livres sur ce thème important. Je vous invite encore à rejoindre Ninon, sur sa chaîne Booktube et à rejoindre le Projet FeminiBook, sur Facebook et Twitter.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! J’avoue n’en connaître aucun ! Merci pour cette sélection. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère t'avoir fait découvrir des livres ^^ et qu'ils te plairont !^^
      des bisous

      Supprimer
  2. Je n'en connais aucun, mais certain ont l'air très intéressant, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu te laissera tenter par l'un d'entre eux ^^

      Supprimer
  3. Pour le moment, je n'ai lu que Les Sorcières de la Littérature, grâce à toi d'ailleurs. Mais, il est certain que la plupart des autres m'intéressent aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ^^ merci ^^ J'espère que tu en lira un autre de ma sélection et qu'il te plaira !!^^

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je n'ai lu aucun de ces livres mais Les sorcières de la littérature me tente bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les Sorcières de la Littérature te plaira ! :)
      Des bisous :*

      Supprimer

Enregistrer un commentaire