Faiminisme - Nora Bouazzouni

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Faiminisme de Nora Bouazzouni

Titre : Faiminisme
Auteur : Nora Bouazzouni
Édition : Nouriturfu
Prix : 14 €
Sortie : 1er septembre 2017
Nombre de pages : 120 pages


Synopsis : Un essai enlevé, drôle et percutant, écrit par la journaliste Nora Bouazzouni, dont c’est le premier ouvrage.

« Quel rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L’agriculture et-elle une affaire de mecs ? » Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l’organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie… Faiminisme vous les expose (et les explose !) par le menu.


Mon avis :
Nora Bouazzouni est venu en dédicace à la librairie où je travaille et elle a écrit ce texte pour la belle petite Maison d'Edition Nouriturfu, une ME engagée autour de la gastronomie. Je m'intéresse de plus en plus aux ouvrages autour du féminisme et j'en trouve de plus en plus dans la librairie où je travaille.


Dans cet essai, Nora Bouazzouni nous parle de féminisme sur 4 chapitres, un prologue et un épilogue dans le domaine de la nourriture, la gastronomie et la place de la femme dans ces domaines. L'autrice l'a écrit à la demande de la maison d'édition.


On apprend beaucoup de chose sur la place des femmes à travers ce court livre et il nous fait ouvrir les yeux sur certains problèmes ! Il est bien écrit et explique bien les problématiques abordées.


On y parle de la place de la femme dans la cuisine familiale et de restauration, au sein de la famille et dans notre société. L'autrice y aborde aussi le parallèle entre la femme et les animaux (je vous laisse découvrir par vous-même ce parallèle en lisant les derniers chapitres).


D'habitude, je ne lis pas d'essais, ce n'est pas mon genre de prédilection néanmoins, je prend de plus en plus ce risque de sortir de ma zone de confort pour tester. Et je ne suis pas déçu avec cet essai ! Je l'ai lu en quelques jours et il m'a beaucoup plu !



Un bon livre à lire et une maison d'édition à découvrir !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hola, non, je ne le connais pas mais ton post me donne bien envie de le lire, je vais voir si je le trouve ici

    RépondreSupprimer
  2. hello, ce livre a l'air intéressant et tellement d'actualité !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis :)
    On m'en avait déjà parlé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.
    Je vais le mettre dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :) J'espère que tu as eu l'occasion de le lire depuis et qu'il t'a intéressé !
      des bises

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, mais le sujet m'a l'air très intéressant ! Je le rajoute à ma liste :) Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu as eu l'occasion de le lire et qu'il t'a intéressé !
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou ! J'ai lu cet ouvrage avec beaucoup de plaisir aussi, parce qu'il offre une vue croisée sur différentes discriminations : le sexisme, le spécisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Effectivement, c'est ce qui est bien avec ce livre, le croisement de plusieurs discriminations car ça reflète la réalité
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire