Cogito - Victor Dixen

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Cogito de Victor Dixen

Titre : Cogito
Auteur : Victor Dixen
Édition : Robert Laffont, Collection R
Sortie : 29/05/2019
Prix : 19.90 €
Nombre de pages : 544 pages



Synopsis :
Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ? 
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour "améliorer" la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.
Mon avis :
Je suis fan de sa saga principale Phobos que j'avais dévoré ! Et quand j'ai vu la box de Juin de Mille et un livres, autour de l'univers de Victor Dixen, avec Cogito dedans, je n'ai pas hésité une seule seconde ^^ Je vous ai fait un unboxing sur ma chaîne pour vous le montrer.



Dans Cogito, nous suivons Roxane, une jeune fille de 18 ans, dans plusieurs centaines de décennies, en région parisienne. Les IA ont pris énormément de place dans nos vies. Elle est pauvre, délinquante et pas d'avenir professionnel. Jusqu'au jour où elle est contacté pour intégrer un stage de programmation neuronale, sur une île isolée de tout. Elle va alors vivre la meilleure et la pire expérience de sa vie, qui va la changer à jamais.

Ce one-shot m'a séduite presque du début à la fin. Toute la première partie est très calme, l'auteur met en place son intrigue et nous parle du monde qu'il a imaginé. Et l'action se met en place à partir de la seconde partie. Ces deux parties assez distinctes m'ont permis d'apprécier l'histoire, de mieux l'appréhender, alors que beaucoup n'ont pas aimé les longueurs de la première partie.

J'ai apprécié l'histoire, les descriptions, l'action et les personnages. L'écriture de Victor Dixen m'a une nouvelle fois séduite.  Tout est mis en place pour que l'on passe un bon moment de lecture. Ce livre est à la hauteur de sa saga Phobos.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mes chroniques sur la saga Phobos :
Tome 02

Mathilde Littéraire

Commentaires