De l'autre côté de l'eau - Elizabeth Acevedo

Hello,
Je vous présente mon avis sur De l'autre côté de l'eau d'Elizabeth Acevedo

Titre : De l'autre côté de l'eau
Auteur : Elizabeth Acevedo
Éditeur : Nathan
Sortie : 11/08/2022
Prix : 16.95 €
Nombre de pages : 464 pages


Synopsis :
Un océan les sépare. Un secret les relie. Le nouveau roman d'Elizabeth Acevedo, l'autrice multi-primée de Signé Poète X et Sur le vif, traduite avec brio par Clémentine Beauvais. Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n'ont jamais entendu parler l'une de l'autre. Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s'abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.
Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l'existence l'une de l'autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?
Mon avis :
J’ai découvert Elizabeth Acevedo avec son premier livre Signé Poète X, que j’avais adoré. Depuis, je suis attentivement la sortie de ses romans et je suis très contente de lire De l’autre Côté de l’eau, son nouveau livre.

Mon avis sur Signé Poète X. Mon avis sur Sur le Vif.

Ce nouveau roman est écrit en vers libre, contrairement aux deux précédents livres et est une nouvelle fois traduit par Clémentine Beauvais (autrice française et traductrice). On suit chapitre après chapitre Camino et Yaharia, deux adolescentes de 18 ans, qui ne se connaissent pas et qui habitent à 2500 km l’une de l’autre. Camino habite à Saint-Domingue et vit avec sa tante depuis le décès de sa mère et que son père vit à New York, 10 mois sur 12. Yahaira vit à New York, avec ses parents. Lorsqu’un avion se crashe en mer entre NYC et la République Dominicaine avec leurs pères à l’intérieur, cet événement propulse leur rencontre.

Ce roman est incroyable et puissant, l’autrice a l’art de créer des personnages et des histoires sublimes, détaillés et réalistes. J’ai été soufflé par ce nouveau roman ! Elizabeth Acevedo arrive encore à me surprendre avec ce nouveau livre, toujours aussi passionnant et fabuleux.

C’est l’un des seuls romans que j’ai lu qui se passe en République Dominicaine et j’ai découvert tout un nouveau pays, un système complètement différent de chez moi et Elizabeth Acevedo nous montre le quotidien dans ce pays qui a vu l’autrice naître et grandir. Et on a également le parallèle avec New York. Nous avons deux adolescentes du même âge dont les vies sont radicalement différentes, et pourtant elles ont énormément en commun ; au fil des pages, on apprend à les connaître, à travers ce drame qui les touche et dans leurs souvenirs, leurs entourages…

Ce livre, c’est le choc des cultures, les religions différentes, le deuil, l’amour et les liens familiaux, les secrets familiaux, les non-dits, la pauvreté, le racisme et l’homophobie. Mais c’est également la puissance de l’amitié et de l’entraide, des héroïnes incroyables, la sororité !

Ce fut une magnifique lecture pour ma part !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir l'autrice, mais tous ses romans me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te les conseille vraiment ! et ses trois livres sont géniaux !
      des bises

      Supprimer
  2. Ce roman me semble vraiment très bien, j'ai envie de le lire. Et hop, sur ma liste!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire