Sur le vif - Elizabeth Acevedo

Hello
Je vous présente mon avis sur le livre Sur le vif d'Elizabeth Acevedo

Titre : Sur le vif
Auteur : Elizabeth Acevedo
Éditeur : Nathan
Sortie : 01/07/2021
Prix : 16.95 €
Nombre de pages : 409 pages
 

Synopsis :
Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé son premier roman Signé poète x, sorti en août 2019.

Dans ce deuxième roman, Elizabeth Acevedo revient avec un personnage fort et puissant : Emoni, adolescente de 17 ans, portoricaine. La jeune lycéenne a tout d'une adolescente comme les autres, à l'exception près qu'elle a un bébé de deux ans. Sa passion pour la cuisine la motive autant que sa fille. Car entre les études, l'éducation de sa fille, les factures, la maison à gérer, Emoni n'a plus la vie d'une adolescente normale. Alors quand un nouveau cours d'art culinaire et l'arrivé d'un certain Malachi dans son école, Emoni entrevoit un nouvel avenir !

Ce roman est un petit bijou culinaire, si je puis dire. Une plume poétique, mélange de la plume d'Elizabeth Acevedo et de sa traductrice Clémentine Beauvais et une belle histoire, abordant des thématiques importantes qui m'intéresse. L'héroïne n'a rien d'une sainte, elle en a conscience et cela me plait de voir un personnage principal avec des défauts et qui sait le reconnaitre, tout comme les personnages secondaire ; comme sa grand-mère, sa meilleure amie, son nouvel ami Malachi. La relation entre ces personnages est très belle, bien construite et travaillé ! J'ai apprécié la relation entre Emoni et Malachi, c'est le genre de relation qui peut me plaire. Ils prennent le temps de se connaitre et s'apprécier, de devenir amis. Lorsqu'on voit ce qui lui est arrivé avec son premier amoureux, c'est compréhensible. Les personnages sont très bien construits, l'autrice maitrise bien le sujet étant donné qu'Elizabeth Acevedo est fille d'immigrants dominicains.


Le livre est divisé en trois parties : l'acide, le salé, le doux-amer. Ces trois parties correspondent à des tournants dans la vie d'Emoni, d'abord la présentation de sa vie, puis le cœur de l'histoire et enfin la conclusion. Chacun s'ouvre sur une recette spéciale Emoni, comme des clins d'œil à l'histoire. Les chapitres sont court avec un titre et une petite illustration qui annonce la couleur, ce n'est pas grand chose néanmoins, j'aime beaucoup ces détails.

Une très belle découverte !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Decitre.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Réponses
    1. Ouiiii, j'espère qu'il arrivera bientôt dans ta PAL et que tu le lira bientôt :)
      des bises

      Supprimer
  2. Ça semble intéressant; j'aime l'idée d'une héroïne ado qui ne vit pas la vie normale d'une fille de son âge, ça change des personnages adolescents habituels.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très belle histoire qui casse les codes !
      Au top

      Supprimer
  3. Coucou !
    Ca doit être une belle histoire qui me plairait bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est une très belle histoire très touchante :)
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou ! Aaah j’adorerais, en tout ça en te lisant ça me plaît beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      j'espère qu'il te plaira :) Je suis contente de te l'avoir fais découvrir :)
      des bises

      Supprimer
  5. Une jolie histoire rythmée, cela peut me plaire.
    Merci :D

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Ce roman pourrait me plaire :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je l'espère, ce livre est vraiment bien et intéressant !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire