Gros sur le cœur - Carène Ponte

Hello,
Je vous présente mon avis sur Gros sur le cœur de Carène Ponte

Titre : Gros sur le cœur
Auteur : Carène Ponte
Éditeur : Michel Lafon Poche
Sortie : 15/11/2018
Prix : 6.60 €
Nombre de pages : pages


Synopsis :
C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui accompagne, qui réconforte, qui séduit.
Melissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, une nouvelle maison, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégout de soi, perdition et renaissance.
Mon avis :
J’ai découvert ce livre par hasard au Bazar Sans Frontière, à Annecy. Le sujet me semblait très intéressant et important !

Ce livre traite de harcèlement scolaire, de grossophobie, d’emprise psychologique, de mal être adolescent…

C’est l’histoire de Melissa, 17 ans, qui déménage une nouvelle fois, dans une ville inconnue, loin de sa meilleure amie. Ses nouveaux camarades ne l’apprécient pas beaucoup. Nouvelle élève, hors-norme car des kilos en trop. Son très beau et jeune prof d’allemand est également son voisin et ils vont se rapprocher comme un prof et une élève ne doivent pas se rapprocher.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce roman. Il traite de sujets importants, sur un ton et une écriture qui correspondent totalement aux adolescents. L’histoire de Mélissa peut être celle de n’importe quel.le lycéen.ne ; certains événements m’ont rappelé ma propre adolescence, ma période lycée et ce qu’ont vécu certain.e.s de mes ami.e.s et j’ai pu m’attacher à Mélissa ! Je voulais vraiment lui dire de ne pas faire comme ci ou ça, de faire autrement et certains événements m’ont horrifié …

Malgré tout, je n’ai pas été totalement prise par ce livre. Il me manque quelque chose. J’ai cette sensation de rapidité et d'histoire bâclée. Tout se passe vite, l’histoire et les personnages ne sont pas assez approfondis ni travaillés. Je trouve cela d’autant plus dommage que ce livre a du potentiel et traite de sujets très importants à proposer aux adolescents ! Il y a d’autres livres traitant des mêmes sujets qui sont bien mieux, comme Les petites reines de Clémentine Beauvais, Blacklistée de Cole Gibsen ou Amelia de Kimberly McCreight.

Ce livre n’a pas su me séduire malgré les thématiques importantes abordées !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Dommage, l'histoire avait effectivement l'air intéressante et rares sont les adolescents et adolescentes qui n'ont pas été victimes, à un moment ou un autre, d'une forme quelconque d'intimidation à l'école. C'est donc important d'aborder ce sujet.

    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, cela arrive malheureusement beaucoup trop ! C'est pour cela que ce livre m'intéressait ! Pour en parler sur mon blog et agir à ma façon. Donc c'est un peu dommage ...
      C'est important d'avoir des livres sur le sujet pour les adolescents, pour les sensibiliser et les aider !
      des bises

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman en 2016 quand Carène l'avait sorti en autoédition. Il a sans doute évolué en passant par la case éditeur mais je l'avais beaucoup aimé à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a eu surement un travail lors du passage entre l'autoédition et l'édition chez Michel Lafon !
      Je suis contente qu'il t'ai plu !
      des bises

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman pour ma part !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ce roman ne t'ai pas plu, plus que ça

    RépondreSupprimer
  5. Hello, le thème de l'histoire est super intéressant. Dommage pour ce sentiment d'histoire bâclée. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      oui, le sujet est très important et il faut en parler ! Il faut sensibiliser et aider les plus jeunes à propos du harcèlement, c'est très grave !
      De ce que je vois, ce livre plait quand même beaucoup, c'est le principal !

      Supprimer
  6. Oh Annecy ! J'habite pas trop loin :)
    A sa sortie, ce livre me faisait bien envie, mais ce n'est clairement plus une priorité dans ma WL.
    C'est dommage que tu aies eu l'impression d'une histoire bâclée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est drôle ^^ j'y vais régulièrement à Annecy !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu l'autrice, mais je me souviens que je l'avais mis en Wishlist celui-ci et puis ... je n'ai jamais passé le cap :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive aussi très souvent haha ! J'ai près de 1300 livres dans ma Wishlist, dont certains qui y sont depuis 2 - 3 - 4 voir 6 ans haha :D !
      des bises

      Supprimer
  8. Il m'intrigue depuis un moment mais c'est dommage que les personnages et l'histoire ne soient pas plus approfondis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'intrigue, vraiment lis-le ! Tu te fera ton propre avis :)
      des bises

      Supprimer
  9. à te lire, on image bien comme une histoire vraie derrière, mais c'est dommage si tu es restée sur ta faim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage mais ça arrive ! Heureusement que je ne lis pas que des bonnes lectures :)
      Il en faut bien des livres pas ouf de temps en temps :)
      des bise

      Supprimer
  10. Coucou. Je t'avoue que je ne sais pas si ce titre me plairait. Je préfère quand ça parle de choses moins difficiles en fait :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est vrai que tu préfères les romans un peu feel-good :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire