samedi 29 juillet 2017

Blacklistée - Cole Gibsen

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente Blacklistée de Cole Gibsen.

Titre : Blacklistée
Auteur : Cole Gibsen
Édition : Hugo Roman, Collection New Way
Prix : 17 €
Sortie : 01/10/2015
Nombre de pages : 327 pages
Synopsis : « En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. À 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne... »

Mon avis
Ce livre parle de harcèlement scolaire et comme je lutte contre le harcèlement scolaire via Facebook, comme vous avez pu le voir dans mon premier article BLABLA. Alors c’est vrai que je m’intéresse de près de ce qui se passe et c’est vrai que lorsque des booktubeurs sortent des vidéos présentant des livres sur le sujet, je suis contente ! (merci Nathan et Glose, avec Margaud Liseuse) Dans l’une de ces vidéos, j’ai découvert ce livre. Et j’ai réussi à le trouver au Salon Livre Paris 2017.

Alors, nous rencontrons Regan, jeune fille de 17 ans, elle est la fille la plus populaire de son lycée, sa mère est députée et lui impose une vie des plus idylliques. Regan et sa meilleure amie parlent beaucoup et sur tout le monde. Alors lorsque ces messages et sms privés se retrouvent exposés sur les casiers de l’école avec les noms des destinataires flouté là laissant pour seule coupable, Regan reçoit des flots de remarques et d’insultes de la part de toute l’école. Ses amis l’abandonnent, ne voulant pas sombrer avec elle. Seul le frère de sa meilleure amie, Nolan, la soutient.

Je vais essayer de ne pas spoiler car il y a une belle suggestion à propos de comment on peut arrêter (ou du moins atténuer) le harcèlement scolaire à la fin du livre.

Celui-ci est très bien écrit et le harcèlement scolaire est très bien traité par l’auteure. L’histoire retransmet bien ce qu’est le harcèlement scolaire bien que j’ai trouvé que cela passe trop vite car l’histoire se passe sur plus ou moins deux semaines. Néanmoins, le harcèlement est bien présent car l’héroïne se fait harcelée et elle a harcelé d’autres personnes. Tout le long du roman, nous voyons tout le processus, ce qui se passe dans l’école et dans la tête de Regan. Et la fin est juste géniale ! Elle apporte une solution plutôt collective d’améliorer les choses par rapport au harcèlement scolaire et c’est quelque chose qui devrait être appliqué partout !

Franchement, je vous le conseille vraiment ce livre, il est presque un coup de cœur !^^

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

4 commentaires:

  1. J'aime bien cette thématique parce qu'on en parle pas assez je trouve du harcèlement scolaire et c'est très problématique, il faut que ce soit évoqué dans les classes, etc. !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison ! Il faut en parler +, c'est pour ça que j'ai créée mon groupe et ma page sur le sujet !

      Supprimer
  2. Comme tu le sais, j'ai vraiment apprécié ce livre. Le harcèlement est vraiment un sujet qui me tient à coeur tout comme toi. Je recommande aussi ce livre pour montrer que les mots ont un poids et peuvent détruire.

    RépondreSupprimer