Les Petites Reines - Clémentine Beauvais

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

Titre : Les Petites Reines
Auteur : Clémentine Beauvais
Éditeur : J'ai Lu
Sortie : 04/09/2019
Prix : 7.40 €
Nombre de pages : 320 pages


Synopsis :
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
Mon avis :
Cela fait plusieurs années que je connais les livres de Clémentine Beauvais, que j’ai découvert avec son roman Songe à la Douceur et bien que j’apprécie sa plume, je n’ai pas encore lu tous ses livres.

Les Petites Reines a été publié en 2015 et est le troisième roman adolescent de Clémentine Beauvais. Dans les Petites Reines, on découvre Hakima, 12 ans, Astrid, 15 ans, et Mireille, 16 ans, évoluant dans la même école de Bourg-en-Bresse. Elles ne se connaissent pas lorsqu’elles sont élues Boudin d’Or, d’Argent et de Bronze. Mireille, qui raconte l’histoire de son point de vue, décide alors de partir en road-trip jusqu’à l’Elysée, en vélo, avec ses deux nouvelles amies. C’est décidé, elles vendront des boudins tout au long de leurs périples pour financer leurs voyages et elles ont chacune une personne à rencontrer à l’Elysée.

Un récit à destination des jeunes adolescent.e.s est une très belle découverte ! Un récit drôle, décalé et agréable à lire ! J’ai pris plaisir à découvrir les trois adolescentes et leur road-trip à travers la France, de les voir évoluer et prendre leur revanche sur ce concours horrible, entre la vente de boudins, sport, voyages et célébrité !

Malgré tout, je l’ai trouvé trop léger et trop rapide, j’ai eu un sentiment de superficialité. Ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, comme les Petites Reines est à destination des adolescents d'environ 11-15 ans, donc ça joue sur le fait que je l’ai moins apprécié que d’autres livres de Clémentine Beauvais.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air drôle :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est assez drôle malgré la thématique grave !
      des bises

      Supprimer
  2. Pour les ados, ça doit être une lecture agréable; je crois que ça aurait plu à mes filles, il y a quelques années.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les petites reines <3 je l'ai lu au moment de sa sortie, et je l'avais adoré ! Je prends plaisir à le relire désormais car il me rappelle de très bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce genre de livres, en effet difficile effectivement de s'identifier aux personnages lorsque l'on est plus le public cible. En tout cas je te remercie pour ton avis;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est compliqué de s'impliquer dans une histoire lorsqu'on ne s'identifie pas aux personnages ou qu'on n'est pas la cible

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il a l'air léger et sympa mais bon j'en ai tellement à lire que je vais me fier à ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii :) C'est parfait pour l'été :) Mais ta PAL actuelle en priorité héhé

      Supprimer
  6. Je ne suis pas du tout habitué à lire ce genre de livre ... mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je suis toujours à la recherche de livres pour ado, du coup, je suis très contente de découvrir ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      trop bien, si ça t'intéresse d'ailleurs, je présente bien d'autres romans ado sur mon blog et l'autrice (Clémentine Beauvais) a écrit beaucoup d'autres livres pour enfants et ados !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire