Les roches rouges - Olivier Adam

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les roches rouges d'Olivier Adam

Titre : Les roches rouges
Auteur : Olivier Adam
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
Sortie : 04/06/2020
Prix : 17.90 €
Nombre de pages : 240 pages


Synopsis :
J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire...
Mon avis :

Lu en à peine trois ou quatre heures, en plein cœur de la Dordogne et au début de la canicule en juillet. J’ai déjà lu deux livres d’Olivier Adam, ses deux romans ado / young adult “La tête sous l'eau” et “Dans la nuit blanche” que j’avais beaucoup aimé, donc j’étais curieuse de lire Les Roches Rouges, son avant-dernier roman adolescent.

Ici, on fait la connaissance d’Antoine, un jeune paumé de 18 ans, qui a abandonné le lycée, sans diplôme ni emploi. Il a rencontré Leila, 21 ans, mère d'un petit garçon, Gabi, dont le père, Alex, a douze ans de plus qu'elle. Alex trempe dans des affaires douteuses et maltraite Leila. Antoine et Leila vont partir, loin, mettre de la distance avec Alex. Pour mettre à l’abri Leila et son fils. Mais le passé d’Antoine le rattrape, en la présente de sa grande soeur.

Ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin, je n’ai pas réussi à le lâcher, littéralement ! J’étais en Dordogne le lendemain de l’anniversaire d’une amie, on se reposait dans le jardin de la salle des fêtes après l’avoir rangé et j’ai passé trois ou quatre heures à juste lire les Roches Rouges. Il est publié dans la Collection R de Robert Laffont, donc à destination des adolescents et jeunes adultes et traite de thématiques importantes et violentes : les violences faites aux femmes (notamment au sein du couple), la drogue, la culpabilité, la perte d’un enfant … Olivier Adam aborde ces thématiques de façon claire, dans un thriller au cœur de l’été, entre la banlieue parisienne, à Evry, et le Sud de la France, dans le Var. L’écriture est incisive et percutante, elle nous raconte l’histoire d’Antoine et Leila, de façon poétique et finesse, nous partage des personnages profonds et travaillés et nous bouleverse à travers les épreuves que subit les personnages principaux !

Un thriller young adult touchant, fou et tendre.


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu l'auteur même si j'ai "la tête sous l'eau" à la maison ! A te lire celui-ci devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que c'est le premier que j'ai lu d'Olivier Adam, je l'ai beaucoup aimé :) !
      Il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Coucou ! C'est une histoire qui a l'air prenante, rien que le synopsis donne envie de le lire pour en savoir plus. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, le résumé est très mystérieux, comme pour tout les romans young adult d'Olivier Adam !
      Et on n'est pas déçu !
      des bises

      Supprimer
  3. Tu sais titiller ma curiosité! Je pense craquer entre l'écriture palpitante et le synopsis qui donne envie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop trop bien :) Tu me diras ce que tu en aura pensée :)
      des bises

      Supprimer
  4. coucou
    c est pas vraiment mon style de prédilection mais pourquoi pas si je tombe dessus :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Une histoire comme il en existe sûrement souvent dans la vie. Fuir un mauvais mari ah ça... Je suis sûre que beaucoup trouverons intérêt à lire ce livre et que l'histoire se termine bien du coup pour Leila et son enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est un roman très réaliste ! Comme souvent dans les romans d'Olivier Adam ...
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou !
    Ca n'est pas un roman qui me plairait, j'ai de plus en plus de mal avec la littérature young adult.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Qu'est-ce qui ne te plait pas dans ce genre littéraire ?

      Supprimer
  7. Coucou. Je ne connaissais pas mais il est possible que ça puisse me plaire :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      je l'espère ! En tout cas, c'est une belle lecture :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire