Extincta - Victor Dixen

Hello,
Je vous présente mon avis sur Extincta de Victor Dixen

Titre : Extincta
Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
Sortie : 28/11/2019
Prix : 19.90 
Nombre de pages : 609 pages


Synopsis :
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs cœurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.
Mon avis :
Comme vous le savez surement, j'apprécie les romans de Victor Dixen, j'avais dévoré la saga Phobos, il y a quelques années, et son livre Cogito, l'année dernière.

Dans ce one-shot, nous nous situons plusieurs siècles après Cogito et Phobos. La Terre n'est plus ce qu'elle était. Les animaux n'existent plus et les Derniers Humains tentent de survivre en espérant sauver Terra. Le prince Océrian et Astrea, une suante ("caste" la plus basse) aspirent chacun à autre chose et les événements vont les réunir pour changer leurs destins, à travers les flammes qui dévorent Terra et leurs cœurs.

Bien que j'ai mis plus de deux semaines pour lire ce gros bébé de 600 pages, j'ai savouré chaque page, chaque chapitre. J'ai pu retrouver ce que j'aimais dans Phobos, tout en voyant l'évolution dans l'écriture et l'univers de Victor Dixen. Je trouve ce livre plus mature et approfondi que Phobos et Cogito, tant dans l'histoire, dans les personnages que dans l'écriture.

Les thématiques des conditions climatiques, le changement et mauvaises habitudes de vies du XXIe siècle, les catastrophes naturelles sont bien exploités et Victor Dixen démontre que nous sommes dans une société assez mauvaise car c'est la société du XXe et XXIe siècles qui ont amenés les destructions dans Extincta. Cela nous amène à nous poser des questions, peut-être le déclenchement pour changer nos habitudes.

L'alternance de point de vue des personnages m'a un peu déstabilisé au début, je n'ai pas l'habitude de ça avec Victor Dixen, néanmoins, j'ai apprécié découvrir les points de vues d'Astréa et d'Océrian, deux personnages très différents, venant de deux milieux très différents, qui se retrouvent à voyager ensemble. Je ne sais pas trop quoi penser de ces personnages, j'ai vu dès le début quelle est l'évolution qui sera le leur au fil des pages. Je n'ai pas été surprise vis-à-vis d'eux donc je ne me suis pas attachée à eux, bien que je voulais savoir ce qui allait leur arriver.

Une très bonne lecture, qui amène à réflexion

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai déjà entendu parler de Phobos qui est assez tentant mais celui-ci non, il a l'air bien et pourrait certainement me plaire :)
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Extincta est le dernier livre de Victor Dixen, je pense que c'est pour ça, surtout qu'il a sortie deux livres la même année :)
      C'est un bon livre, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire