Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea

Hello,
Je vous présente mon avis sur Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Titre : Veiller sur elle
Auteur : Jean-Baptiste Andrea
Éditeur : L'Iconoclaste
Sortie : 17.08.2023
Prix : 22.50€
Nombre de pages : 581 pages


Synopsis :
Une ode à la liberté et à l’amitié menée avec maestria.
L’énigme.
Août 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient, cachée dans ce lieu par le Vatican pour en limiter l’accès. Quel est son secret ?
La rencontre avec Viola.
Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, l’homme plonge dans l’histoire de sa vie. Son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sur le plateau de Pietra d’Alba, fief de la puissante famille Orsini. Et surtout, sa rencontre avec la fille unique de la famille Orsini, qui se prend d’amitié pour ce sculpteur parti de rien, mais dont les mains ont du génie. Lui tombe amoureux de cette jeune femme entière, libre et passionnée.
Deux destins parallèles.
Côte à côte, Viola et Mimo traverseront la moitié du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir. Il devient un artiste que l’on s’arrache, prêt aux compromis ; elle poursuit ses rêves, intransigeante. Les deux s’esquiveront, se retrouveront, tour à tour amis ou ennemis, sans jamais pouvoir vivre leur attirance ou s’en défaire. Et sans jamais trahir le serment qu’ils se firent le jour de leur rencontre.
Mon avis :
J'ai adoré le premier roman de Jean-Baptiste Andrea, Ma Reine, sorti en 2017 et je voulais tenter ses autres romans ! J’ai donc Veiller sur Elle dans ma PAL depuis sa sortie et il y est resté jusqu’à ce que j’en discute avec une dame qui l’a adoré et m’a convaincu de le lire 🙂

Veiller sur elle est l’histoire de Mimo, un Italien né en France, au début du XXe siècle, il est envoyé en Italie, auprès d’un oncle et devient l’un des meilleurs sculpteurs de sa génération, sur le plateau de Pietra d’Alba, où vit la puissante famille Orsini, qui le prend sous son aile. A travers, l’histoire de Mimo, l’auteur dépeint l’Histoire de l’Italie durant une grande partie du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir.

Un récit que j’ai lu quasiment d’une traite durant le dernier week-end d’août, j’étais plongé au cœur du récit, au côté de Mimo. Jean-Baptiste Andrea dépeint avec justesse et pleine d’émotion une Italie riche d’histoire, où la petite histoire de Mimo se mêle à la grande Histoire. J’en ai appris beaucoup sur l’Italie. Ce livre fourmille de détails, de beauté, d’amour, mais également avec beaucoup d’horreur et de conflits ! L’auteur est un vrai conteur, il nous raconte avec beaucoup de détours son histoire.

Et c’était parfois trop par moment, je me suis perdue dans le fourmillement des événements. J’aurais aimé un récit un peu plus concis par moment.

Cela reste un excellent roman, riche et intense !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. coucou ça a l'air d'être une belle histoire et bien dense, bien prenante ! aller hop dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      ohhh je suis très contente de t'avoir donné envie de le découvrir :) !
      des bises

      Supprimer
  2. Merci il me tente bien celui là

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire