mercredi 7 février 2018

Ma Reine - Jean-Baptiste Andréa

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente Ma Reine de Jean-Baptiste Andréa.

Titre : Ma Reine
Auteur : Jean-Baptiste Andréa
Edition : L’Iconoclaste
Prix : 17 €
Sortie : 30 août 2017
Nombre de pages : 240 pages
Synopsis : « Un conte initiatique où tout est vrai, tout est rêve, tout est roman.

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. »




Mon avis
Jean-Baptiste Andréa est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Nous avons organisé une dédicace avec lui à ma librairie, c’est comme ça que j’ai découvert son premier roman Ma Reine. J’ai donc pu avoir ma petite dédicace personnalisée, et il s’agit d’une de mes dédicaces préférées.

Ma Reine est l’histoire d’un petit garçon de 12 ans, simple d’esprit qui adore la vie. Mais lorsqu’il comprend que ses vieux parents ne peuvent plus s’occuper de lui et veulent l’envoyer chez sa grande sœur, il décide de « partir à la guerre ». Avec son petit sac sur le dos, il s’en va et tombe en chemin sur une petite fille de son âge. Alors Shell, qui ne trouve pas la guerre, décide de rester sur place avec la jeune fille avec qui il noue une amitié très forte où tout semble réel, où tout est possible.

Ce livre est une ode à l’amitié et à la vie. Une petite merveille simple et très touchante à la plume magique qui nous emmène ailleurs.

C’est une pépite ce livre ! Je vous le conseille vivement.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.



Mathilde Littéraire

1 commentaire:

  1. Waouh je ne connais pas du tout mais ça donne envie ! Ça me fait un peu penser à ces histoire d'enfants que l'on retrouve chez Le Clézio...

    RépondreSupprimer