Kérozène - Adeline Dieudonné

Hello,
Je vous présente mon avis sur Kérozène d'Adeline Dieudonné

Titre : Kérozène
Auteur : Adeline Dieudonné
Éditeur : L'Iconoclaste
Sortie : 01/04/2021
Prix : 18 € (à 7.90€ en poche)
Nombre de pages : 250 pages


Synopsis :
Une station-service, une nuit d'été, dans les Ardennes.
Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d 'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens... Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer.
Chacun d'eux va devenir le héros d'une histoire, entre elles vont se tisser parfois des liens. Un livre protéiforme pour rire et pleurer ou pleurer de rire sur nos vies contemporaines.
Comme dans son premier roman, La Vraie Vie, l'autrice campe des destins délirants, avec humour et férocité.
Les situations surréalistes s'inventent avec naturel, comme ce couple ayant pour animal de compagnie une énorme truie rose, ce fils qui dialogue l'air de rien avec la tombe de sa mère, ou encore ce déjeuner qui vire à l 'examen gynécologique parce qu'il faut s'assurer de la fécondité de la future belle-fille. Elle ne nous épargne rien, Adeline Dieudonné : meurtres, scènes de sexe, larmes et rires. Cependant, derrière le rire et l'inventivité débordante, sa lucidité noire fait toujours mouche. Kérozène interroge le sens de l'existence et fustige ce que notre époque a d 'absurde.
Mon avis :
J’ai découvert Adeline Dieudonné avec la Vraie Vie, comme beaucoup de gens, je pense. Et c’est un livre qui m’avait beaucoup marqué, j’ai encore certaines scènes en tête, après 5 ans et plus de 550 livres lus ! Et c’est le genre d’autrices où j’ai tellement aimé le premier livre que j’ai lu d’elle que j’ai envie de lire tout ses autres romans, c’est également le cas pour Véronique Olmi ou Alice Oseman. Mon avis sur la Vraie Vie est ici.

Kérozène est une succession de portraits de personnages qui se croisent sans forcément le savoir, dans une station service. Certains personnages ont un lien entre eux et d’autres pas du tout. On a un panel de personnages divers et variés. Des tranches de vies drôles ou surréalistes, certains extrêmement cru ou décalé.

J’ai retrouvé la plume décalée d’Adeline Dieudonné, que j’avais aimé dans la Vraie Vie. Et je pense que c’est l’une des seules choses que j’ai vraiment aimé dans ce roman.

J’ai été très touché par certains portraits, comme celui de Red Apple, le cheval. Mais d’autres m’ont mises vraiment mal à l’aise et m’ont dégouté .. Comme celle de Victoire, qui s’essaye au mannequinat pour un parc aquatique et se retrouve dans un bassin avec un dauphin, complètement dépassé ; ou le portrait de Loic, qui m’a mise en colère.

Je suis vraiment mitigée avec ce livre, comme certains portraits m’ont plu, d’autres étaient intéressants mais plusieurs ne m’ont pas plu et m’ont sorti de ma lecture. J’ai eu ce malaise dès le début et qui est resté jusqu’au bout. Ça ne l’a pas du tout fait avec moi. C’est un grand écart avec la Vraie Vie …

Dommage.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Oh dommage en effet ! J'aime beaucoup le descriptif personnellement, tout ce qui sort du commun m'intéresse énormément.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si j'aimerais ou pas mais, chose certaine, je suis curieuse de le lire!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu le trouve en bibliothèque ou d'occasion :)
      Des bises

      Supprimer
  3. Dommage mais j'avais déjà trouvé que La Vraie vie mettait mal à l'aise même si comme toi, ce roman m'avait marquée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vraie vie met très mal à l'aise et c'est le but ! C'est pour cela que j'avais adoré la Vraie Vie !
      des bises

      Supprimer
  4. Lestestsdestephanie9 avril 2023 à 01:02

    Je ne sais pas si j'accrocherais mais je suis curieuse

    RépondreSupprimer
  5. Dommage qu’il ne t’ai pas embarqué comme le précédent ! Je me fie à ton avis et ne pense pas le lire non
    Plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive ^^
      L'autrice vient de sortir un nouveau livre, je pense le lire pour redonner sa chance à l'autrice :)
      des bises

      Supprimer
  6. Je ne suis pas tentée outre mesure par ce livre mais je me souviens que ma sœur avait bien aimé.
    Dommage que tu sois un peu déçue.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas tentée par ce livre et ta déception confirme mon choix.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire