La Vraie Vie - Adeline Dieudonné

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné

Titre : La Vraie Vie
Auteur : Adeline Dieudonné
Édition : Iconoclaste
Prix : 17 €
Sortie : 29 août 2018
Nombre de pages : 270 pages


Synopsis :
Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile. La futur de vivre.
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant

LA POÉTIQUE DU CAUCHEMAR

La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné́ jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne. »
Mon avis
C’est le deuxième roman des Éditions de l’Iconoclaste que je lis pour la Rentrée Littéraire sur les 4 qu’ils publient en cette période chargée en nouveautés et que j’ai reçu en service presse.

La phrase de l’autrice lors de la présentation de son livre m’a tout de suite séduite : « Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère, celle des parents, et celle des cadavres. » Ça résume tout !^^ Pour aller plus loin, c’est l’histoire d’une famille dysfonctionnelle : le père est chasseur et la mère est totalement transparente et soumise à son mari. Son petit frère et elle subisse un grave traumatisme, à six et dix ans, lui débloque totalement et elle veut lui faire revenir sa joie de vivre.

C’est un premier roman de la part de l’autrice et je tiens à la féliciter pour celui-ci car il est réussi ! Il est très beau, très prenant et captivant !

Je l’ai lu dans le cadre du Challenge Semaine à Lire, dont voici ma vidéo PAL et mon vlog. Et en une journée, il était lu ! Et même sans le challenge, je crois que je l’aurai lu aussi vite ^^

C’est une histoire de famille, comme je commence à les aimer. Nous suivons la fille ainée de la famille, qui souhaite redonner le sourire à son petit frère et qui subit la pression de son père sur le fait d’être une fille. Elle se lance dans sa vie d’adolescente la tête la première en voulant prendre ses distances avec un père violant, une mère invisible et soumise.

Un roman très prenant,
coup de poing et d’une violence douce.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura.com


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Lu et aimé, oui :) Pour son héroïne, qui m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  2. Je l ai juste adoré (bon tu l a vu sur mon blog) ! Ma meilleur lecture 2021 .
    L histoire est vraiment incroyable on est prit dans un tourbillon d emotions du début à la fin et j ai beaucoup aimé la plume de l autrice ! Je me suis rendue compte à la fin que l on ignorait le nom de l'héroïne !
    À bientôt et excellentes lectures à tous !
    Trois Grandes lectrices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Ouiii, j'ai vu, je suis très contente que ce livre t'ai plu :) C'est une merveille ...
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire