Soixante-douze heures - Marie-Sophie Vermot

Hello,
Je vous présente mon avis sur Soixante-douze heures de Marie-Sophie Vermot

Titre : Soixante-douze heures
Auteur : Marie-Sophie Vermot
Éditeur : Thierry Magnier
Sortie : 14/02/2018
Prix : 13 €
Nombre de pages : 176 pages


Synopsis :
Soixante-douze heures, c'est le temps dont dispose lrène pour revenir sur la décision qu'elle a prise un matin de septembre, pendant un devoir de maths : celle d'accoucher sous X. Dans le silence de sa chambre d'hôpital, elle chasse l'air de ses poumons, puis reprend une inspiration et le chasse à nouveau, avec plus de vigueur cette fois. Par bribes, les souvenirs affleurent, qui reconstituent son histoire. Ces derniers mois, ces dernières années. Sa rencontre avec ce garçon, fasciné par son ultrafinesse, le lycée, sa mère, les secrets de famille. Malgré ses efforts, Irène est habitée par cette voix qui la poursuit et lui rappelle que ce bébé qu'elle vient d'expulser de son corps est le sien pour la vie. Tout se mêle, c'est le chaos dans son crâne. Et l'heure approche. Mais cette décision lui appartient à elle, et à personne d'autre. Un texte rare qui dit, sans fard et sans jugement, un combat aussi intime qu'universel.
Mon avis :
Je l’ai reçu dans le Calendrier de l’Avent 2022 créé par Nos Livres et Nous, vendu sur son Vinted. Je ne connaissais pas du tout avant sa réception dans mon Calendrier de l’Avent. Et en lisant le résumé, j’ai tout de suite pensé au livre La Décision, que j’ai lu il y a presque trois ans, même si le contexte n’est pas exactement le même. J’étais curieuse de lire comment Marie-Sophie Vermot allait traiter ce sujet grave et important.

Dans Soixante-douze heures, on rencontre Irène, 17 ans, lycéenne et bonne élève. Elle est enceinte et a décidé dès le début d’accoucher sous X. Alors qu’elle est à la maternité, Irène dispose de 72h pour revenir ou non sur sa décision. Entre réflexions et flashback sur sa vie, sa grossesse, la rencontre avec le père de son bébé, sa famille, la décision d’Irène va changer sa vie pour toujours.

Ce récit à destination des adolescents se lit d’une traite, en apnée et nous percute par la maturité de l’histoire. J’ai aimé suivre Irène, découvrir son histoire et ses réflexions, ses doutes, ses joies et ses peines. Au fur et à mesure de l’histoire, on découvre sa relation avec sa famille et ses amis, l’impact qu’a eu la nouvelle de sa grossesse sur ses parents, sur ses frères et sœurs, sur sa meilleure amie et voir l’évolution de leurs relations durant sa grossesse. Dans un court roman, on passe par beaucoup d’émotions, du bonheur à la tristesse en passant par le doute !

Durant tout le récit, j’ai été mitigé sur Irène, je l’ai trouvé à plusieurs reprises complètement irresponsable mais, en même temps, elle n’a que 17 ans ! Elle n’est qu’une adolescente pas du tout préparée pour une grossesse et ce choix de le garder ou l’abandonner. Je me rappelle lorsque j’avais son âge, il y a presque 10 ans, comment je pouvais aussi être irresponsable et immature. Et je pense que j’aurais davantage aimé ce livre si je l’avais lu au même âge qu’elle. (mais il n’était pas encore publié à ce moment-là, je suis si vieille !).

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ahah je suis encore plus vieille :p je ne suis pas trop sûre de le lire, même si elle n'a que 17 ans, les jeunes irresponsables ça me fait lever les yeux au ciel ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai presque le double de ton âge alors je vais probablement trouver cette jeune fille très très irresponsable! ;) En même temps, je viens de vivre l'adolescence de mes deux filles alors ce n'est pas un terrain inconnu pour moi. C'est un livre qui me tente beaucoup, je note sur ma liste; merci pour cette suggestion.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut être intéressant pour toi :)
      Puis, tu as tes enfants adolescents, tu vois la crise d'adolescence de prêt !
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu et je le découvre via ton article. Ce genre de sujet est un sujet qui m'intéresse, je regarde régulièrement des reportages etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ce livre t'intéressera ! même si ce n'est pas un manga

      Supprimer
  4. Le titre me fait trop penser à Majora's Mask ! ^^
    C'est un jeu vidéo très particulier de la série Zelda où on a trois jours (72 heures donc) pour éviter que la lune ne s'écrase. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas du tout ce jeu, merci pour la découverte

      Supprimer
  5. ca doit secouer un peu cette lecture quand meme !!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. Je t'avoue que je ne sais pas trop si ça me plairait. Ce n'est pas ce que je lis habituellement mais après, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un roman mais, ça peut également être une histoire vraie. Perso j'ai un ado à la maison, ça me fait bien réfléchir tout ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tout à fait, on sent dans la lecture que c'est inspiré de faits réels !
      des bises

      Supprimer
  8. J'ai follement envie de lire ce bouquin !!

    RépondreSupprimer
  9. Une totale découverte, je suis sûre que ça me plairait car ma grande rentre dans la période critique ^^
    Biz'

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire