La Décision - Isabelle Pandazopoulos

Hello, je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur le livre la Décision d'Isabelle Pandazopoulos

Titre : la Décision
Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Éditeur : Gallimard, Scripto
Sortie : 31/01/2013
Prix : 9.50 €
Nombre de pages : 256 pages
(ma version grand format est épuisé, le livre est dispo qu'en poche, chez Gallimard, Pôle Fiction, à 6.50€)


Synopsis :
En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…
Mon avis :
J'avais trouvé ce livre au CDI de mon lycée, je l'avais commencé sur une pause récré ou du midi, sans avoir eu le temps de le finir et il m'est resté en tête sans que je prenne le temps de me le procurer pour le redécouvrir. C'était en 2013 ou 2014. Jusqu'à ce que je le trouve en octobre, à Book Off pour 1€

Dans ce roman jeunesse, nous suivons Louise, lycéenne de 17 ans, brillante et douée, un avenir tout tracé. Alors, le jour où elle donne naissance à un petit garçon dans les toilettes du lycée, seule, sans savoir qu'elle était enceinte, tout s'écroule ; c'est l'incompréhension pour son entourage et elle... Nous suivons à tour de rôle plusieurs personnages, ses parennts, ses amis, le proviseur de son lycée, son éducatrice, pour finir avec Louise elle-même. 

L'histoire de Louise traite du déni de grossesse, du consentement, du viol, du choix de garder ou non un bébé non désiré, de la vérité. Ces sujets sont abordés de façon sérieuse et accessible, à disposition des adolescents (public cible du livre), en les sensibilisant à ces sujets graves et importants.

Ce roman est puissant et réaliste.
A mettre à disposition des adolescents en CDI et bibliothèque.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Et bien voilà des thèmes qui ne sont pas très abordé dans les romans et plus particulièrement "le déni de grossesse".
    Merci pour la découverte, je prends note ;)
    Bonne soirée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet ! :)
      Et je suis très contente de l'avoir découvert et j'aimerai bien en lire d'autres.
      Je suis contente de te l'avoir fait découvrir !
      des bises

      Supprimer
  2. Hello. Je t'avoue que ce n'est pas un livre que je lirai mais je pense qu'il a très bien sa place dans un CDI oui, histoire de sensibiliser aussi à ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui totalement :)
      il peut intéresser et sensibiliser beaucoup d'adolescent.e.s ! :)
      des bises

      Supprimer
  3. Très intéressant ce thème, ça change !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Le déni de grossesse est quelque chose que je ne connaissais pas quand j'étais plus jeune.
    Ce roman doit être très puissant à lire, je me le note !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est très peu connu alors que c'est très répandu !
      J'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou, c'est un roman qui doit être très intéressant à lire avec des thèmes très importants et encore bien trop tabous.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire