Sacrées sorcières - Roald Dahl

Hello,
Je vous présente mon avis sur Sacrées sorcières de Roald Dahl

Titre : Sacrées sorcières
Auteur : Roald Dahl
Éditeur : Folio Junior
Sortie : 1984 (mon édition date du 16 juin 2016)
Prix : 8.90 €
Nombre de pages : 240 pages


Synopsis :
Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
Mon avis :
J’ai découvert Roald Dahl quand j’étais petite avec Matilda mais je n’ai jamais lu d’autres livres de cet auteur devenu classique de la littérature pour enfants.

Il y a deux ans, Pénélope Bagieu a adapté Sacrées Sorcières en bande-dessinée et j'ai adoré découvrir ce livre en BD ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis ici. Je voulais donc découvrir le livre original et comparer les différences.

Un livre jeunesse fluide et drôle, qui se joue des clichés sur les sorcières. Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Roald Dahl pour une nouvelle histoire, même si je connaissais déjà l’histoire, grâce à la BD de Pénélope Bagieu.

Ça reste un roman pour enfant, publié dans les années 80’, on y sent une touche de sexisme ordinaire dans les représentations des sorcières et pour cela, je préfère l’adaptation en BD de Pénélope Bagieu, plus moderne et féministe.

Je préfère de loin Matilda, qui a bercé mon enfance !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Le genre d'ouvrage que j'aurai dévoré quand j'étais ado !

    RépondreSupprimer
  2. Lestestsdestephanie9 mars 2023 à 00:11

    J'aime beaucoup ses histoires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont des classiques de la littérature pour enfant ! :)

      Supprimer
  3. Je connais l'auteur mais pas ce titre, qui m'a l'air quand même bien.

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore cet auteur et je ne veux pas qu'on y touche. Rien à faire du "sexisme ordinaire", aujourd'hui les gens vois le mal partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça représente la pensée d'une époque révolue, je suis mitigée de le retravailler pour qu'il colle à notre société actuelle

      Supprimer
  5. Coucou merci je ne connais pas. Je vais me le noter . Ado j étais plus dans les agatha christie.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une chouette découverte pour mon cadet, merci :)

    RépondreSupprimer
  7. yes lu et adoré ! J aime aussi Mathilda et À Moi La Vengeance S.A.R.L qui est moins connu !

    RépondreSupprimer
  8. Roh la la, je l'avais lu en étant plus jeune et je l'avais adoré ce bouquin ! Tout comme Mathilda d'ailleurs ! J'allais sans cesse le louer à la bibliothèque de l'école ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je me souviens l'avoir lu plusieurs fois étant petite et d'avoir beaucoup aimé mais je ne me souviens plus de l'histoire :') Je ne crois pas avoir lu Matilda par contre^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      je te conseille vraiment Matilda, c'est une très belle lecture !
      des bises

      Supprimer
  10. Un classique que je ne connais qu'à travers l'adaptation avec Anne Hathaway et dont la version BD de Pénélope Bagieu, dont tu parles aussi, vient justement d'arriver dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne savais même pas qu'il avait été adapté en film !!! merci pour l'info :)
      J'espère que l'adaptation BD te plaira ! :)
      Des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire