Whistle Stop Café, tome 2 : Retour à Whistle Stop - Fannie Flagg

Hello,
Je vous présente mon avis sur Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg

Titre : Retour à Whistle Stop
Auteur : Fannie Flagg
Éditeur : J'ai Lu
Sortie : 06/04/2022
Prix : 8.30 €
Nombre de pages : 384 pages


Synopsis :
La suite tant attendue de Beignets de Tomates Vertes Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie - incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme.
Il n'en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d'un bonheur enfui. Malgré tout, Bud décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir. Surtout, il va déclencher une série d'événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches.
Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ? Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.
Mon avis :
L’année dernière, j’ai découvert le livre Beignets de Tomates Vertes. Je l’ai aimé du premier au dernier mot. Et le film fait partie de mes chouchous. J’aime énormément Beignets de Tomates Vertes, ses personnages, ses valeurs, son histoire …

Je voulais lire ce second tome tout en ayant peur qu’il ne soit pas aussi bien que le premier tome.

Dans Retour à Wistle Stop, on retrouve Buddy, le fils de Ruth ; il a bien grandi depuis son enfance à Wistle Stop, depuis que le café a fermé. La petite ville n’est plus et les habitants sont partis, tout en gardant les liens. Une fois adulte, Bud veut retrouver sa ville d’enfance, malheureusement à l’abandon. Nous retrouvons dans ce second tome tous les personnages que j’ai aimé dans le premier tome. Nous les suivons des années 1930 jusqu’en 2025, un siècle dans la vie de ces personnages, de la famille Threadgood, Idgie, Ruth, Ninny, Bud, Evelyn et leurs proches. Une Chronique du Sud profond des Etats-Unis sublime et lumineuse.

Un second tome tout aussi parfait que le premier tome. J’ai eu les larmes aux yeux tout au long de ma lecture, l’un des seuls romans où j’ai pleuré ; rien que d’écrire cette chronique, j’en ai encore les larmes aux yeux. J’ai adoré retrouver ces personnages que j’aime tant, découvrir leurs nouvelles aventures et apprendre ce qui leur arrive. On découvre également des nouveaux personnages, forcément Bud a grandi, il s’est marié et a eu une fille, qu’on découvre également enfant et qu’on suit jusqu’à sa vie adulte et sa vie de famille. Des nouveaux personnages ayant un lien fort avec Idgie et Ruth, pour mon plus grand plaisir ! Les valeurs de ces héroïnes se perdurent avec leurs descendants.

Une suite tout en douceur et lumineuse, on y retrouve la plume merveilleuse de Fannie Flagg.

Cette duologie est parfaite à mes yeux et mérite d’être lu par tout le monde.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne savais pas qu'il y avait une suite! J'ajoute ça à ma liste...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, il est sortie en 2021, c'est tout récent ! :)
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais cette duologie a l'air très sympa :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      c'est une série à connaitre, vraiment :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'ai le premier tome dans ma PAL grâce à toi, je pense que celui ci va le rejoindre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Ton commentaire me fait extrêmement plaisir ! :)
      Belle lecture à toi :)
      des bises

      Supprimer
  4. J'en étais certaine... ta chronique me donne encore plus envie de retrouver les personnages et de découvrir cette suite ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment fonce ! Ce livre est merveilleux ! :)
      A lire au plus vite !

      Supprimer
    2. Lu il y a plusieurs jours et je suis d'accord, c'est une suite à la hauteur des émotions du premier tome ♥

      Supprimer
    3. Je suis heureuse que tu ai lu et aimé ce second tome 🥰

      Supprimer

Enregistrer un commentaire