Hello,
Je vous présente mon avis sur Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
Titre : Beignets de tomates vertes
Auteur : Fannie Flagg
Éditeur : j'ai lu
Sortie : 10/08/2009 (1e publication en 1987)
Prix : 7.80 €
Nombre de pages : 474 pages
Synopsis :
"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...
J’ai vu l’adaptation cinématographique en 2009 avec ma mère et ce film a été un coup de cœur, c’est un peu ma madeleine de Proust. Pendant des années, je ne savais pas qu’il était tiré d’un livre puis j’ai eu peur de le lire ; de peur que le film soit pire que le livre. Je voulais garder le film magnifique. Néanmoins, depuis deux ans, j’ai de plus en plus envie de le lire ! Et je voulais absolument cette édition de poche qui est malheureusement épuisée, suite à la publication de la suite et de sa réédition. J’ai réussi à le trouver pour 4€ sur Vinted !!
A Birmingham, Alabama, Evelyn Couch et son mari rendent visite à son insupportable belle-mère. Dans la salle des visiteurs, elle fait la surprenante rencontre de Ninny Threadgoode, octogénaire. Au fils des visites d’Evelyn à la maison de retraite, Ninny lui raconte ses souvenirs de la petite ville de Whistle Stop où elle a vécu en compagnie de sa belle-famille, les Threadgoode, notamment avec Idgie, personnage indomptable, libre et indépendante. Une fresque historique allant des années 20 aux années 88, d’une petite ville du Sud profond des Etats-Unis.
J’ai été soufflé par ce livre, il est à la hauteur de mes attentes, bien que le film soit différent du livre, dans les détails et la chronologie des événements ! J’ai adoré retrouver ces personnages que j’aimais dans le film, la belle Ruth, l’indépendante Idgie, Evelyn, femme des années 80, mal dans sa peau qui s’ouvre au monde et s’affirme de plus en plus, Ninny, Sipsey, Big Georges, M’ma Threadgoode, Buddy Jr, Smokey … et de découvrir tous les autres personnages qu’on appercoit au fond dans le film. De les lire au premier plan, en apprendre beaucoup plus sur eux, leurs histoires, leurs personnalités …
Une magnifique histoire, qui m’aura fait passer du rire au larme, une ode à la vie, à la joie, qui donne de l’espoir et du réconfort ! Je ne voulais pas que l’histoire se finisse, vous savez, c’est le genre d’histoire qu’on a envie de faire durer encore et encore … On suit les personnages toute leur vie ou presque, on les voit grandir, vivre une multitude d’aventures, se marier et avoir des enfants, vivre des déceptions, des deuils, voir leurs projets se réaliser …
J’ai encore plus aimé ce livre avec les thématiques abordés, rares à l’époque de son écriture et au moment où se passe le récit. On y parle forcément de la ségrégation, du racisme (l’histoire se passe en Alabama, dans les années 20 à 80, où c’est encore extrêmement présent), du sexisme ordinaire (c’est inconvenable qu’une femme quitte son mari violent, en étant enceinte pour s’installer en “célibataire” avec une autre femme ; que deux femmes tiennent seules un café et y accueillent des personnes de couleurs ou des pauvres ...), de l’homosexualité (j’étais totalement passé à côté de cette thématique dans le film alors que c’est évident !) …
Ce qui peut faire peur au début (et je vois qu'il est critiqué pour cela sur Babelio), c'est le changement d'époque et de personnages à chaque chapitre ! Cela peut déstabiliser au début néanmoins, j'ai beaucoup aimé cela, on en apprends d'avantages sur les personnages et l'histoire.
Magnifique roman !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Coucou. Je ne connaissais absolument pas et ce n'est pas le genre que je lis habituellement. Mais ton article me donne envie d'essayer ! Bisous
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimerje suis ravie de te l'avoir fais découvrir !!
Franchement, ça vaut le coup de le découvrir !! :)
Des bises
Tu m'as donnée envie de lire ! Ce n'est pas forcément ce que je lis mais pourquoi pas. Un peu de changement fait du bien aussi.
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimertu m'en vois ravie !! J'espère sincèrement qu'il te plaira !! :) Ce livre est exceptionnel !
N'hésite pas à regarder le film après ta lecture :)
Des bises
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi acheter des livres sur Vinted. ^^
RépondreSupprimerOui, on peut, ça va un moment d'ailleurs :) !
SupprimerJ'ai commencé à vendre certains de mes livres en 2019 ^^
des bises
Coucou ! J’avoue que je ne me serais pas dirigée vers ce livre de moi-même mais tu sais donner l’envie !!
RépondreSupprimerEn général les livres sont beaucoup mieux que les adaptations cinématographiques car ils sont plus dans le détail. Bisous
Coucou,
SupprimerJe suis ravie de te l'avoir fais découvrir !! :) J'espère sincèrement qu'il te plaira :)
Ouii, c'est claire mais dans le cas de Beignets de Tomates Vertes, le livre et le film se valent ! Ils sont différents dans les détails mais tout aussi beaux l'un que l'autre !
Des bises
Coucou !
RépondreSupprimerTu m'as donné envie de lire ce roman ! Je me le note !
Bisous
Coucou,
Supprimertu m'en vois ravie :) Ce livre est une merveille :) !! J'espère qu'il te plaira :)
des bises
Du rire aux larmes pour moi également ♥
RépondreSupprimerUn roman que j'ai beaucoup aimé et j'espère que l'adaptation sera un coup de cœur, comme pour toi.
ouiiii :) J'espère vraiment que le film te plaira autant qu'à moi :)
Supprimerdes bises