Toute la ville en parle - Fannie Flagg

Hello,
Je vous présente mon avis sur Toute la ville en parle de Fannie Flagg

Titre : Toute la ville en parle
Auteur : Fannie Flagg
Éditeur : Pocket
Sortie : 6/02/2020
Prix : 8.30 €
Nombre de pages : 528 pages


Synopsis :
L'autrice de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.
Mon avis :
J’ai découvert les livres de Fanny Flagg avec l’adaptation cinématographique de Beignets de Tomates Vertes, en 2009. J’ai lu Beignets de Tomates Vertes l’année dernière et vous pouvez retrouver mon avis sur mon blog ici. J’ai plusieurs autres titres de Fanny Flagg dans les bibliothèques familiales.

Toute la ville en parle raconte l’histoire de la ville inventée d’Elmwood Springs dans le Missouri. Fondé dans les années 1890 par Lordor Nordstrom, un suédois de 37 ans et son entourage, le petit village ne cessera de grandir jusque dans les années 2020. On suit Lordor, lorsqu’il rencontre sa femme, la création du cimetière de Still Meadows, qui aura son importance, les fermes, les commerces, l’école. On découvre les joies, les peines, les mariages, les naissances, les décès qui traversent tout le XXe siècle. La petite histoire dans la grande Histoire des Etats-Unis d’Amérique. Une paisible communauté qui se développe et s’adapte avec son temps.


C’est un roman choral que nous propose Fannie Flagg, lae lecteurice est omniscient, on suit les différents personnages à travers les décennies. J’ai beaucoup aimé découvrir les pionniers d’Elmwood, de les voir s’installer et développer leur village, choisir ensemble le nom du village, l’emplacement de chaque maison, commerce et autre bâtiments communautaires, j’ai adoré découvrir leurs histoires d’amitiés, les voir agrandir leurs familles. J’ai aimé l’écriture singulière de Fannie Flagg, que j'ai adoré dans Beignets de Tomates Vertes.

A travers l’histoire de cette petite ville états-unienne, on y découvre aussi l’Histoire des Etats-Unis, les deux Grandes Guerres, les conflits géopolitiques, mais aussi les changements d’époques, l’arrivé de l'électricité et l’eau courante, la désertification des enfants au fil des années, la gentrification, la création des centres commerciales, …

C’est une magnifique fresque que nous offre Fannie Flagg, que je trouve très réussie et qui sait nous captiver au fil des pages. Forcément, il y a des moments moins captivants, où l’on peut plus facilement décrocher néanmoins dans l’ensemble, nous sommes happés jusqu’à la dernière page !

Une très belle lecture pour ma part !


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble intéressant, je pense que j'aimerais bien ce roman.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-ci mais je pense que j'aimerais bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce livre, merci :)
    Peut-être une lecture pour mes vacances?
    Je dois faire le point d'ailleurs ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, il est très adapté aux vacances :)
      j'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  4. coucou
    un livre à ajouter a la pal des vacances !
    j aime bien le thème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce livre se prête tout à fait aux vacances :)
      des bises

      Supprimer
  5. Franchement, ça pourrait bien me plaire. Ca m'a l'air vraiment original en plus, avec les défunts qui demande les potins et autres nouvelles.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice, mais j'avais également passé un très bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lequel ton préféré de Fanny Flagg ?

      Supprimer
    2. J'hésite entre La dernière réunion des filles de la station-service (avec lequel j'ai découvert son univers) et Beignets de tomates vertes (l'incontournable)...

      Supprimer
    3. la dernière réunion des filles de la station-service est l'un des prochains que je vais lire de Fanny Flaggs :)
      des bises

      Supprimer
    4. Bonne future découverte ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire