L'été circulaire - Marion Brunet

Hello,
Je vous présente mon avis sur L'été circulaire de Marion Brunet

Titre : L'été circulaire
Auteur : Marion Brunet
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 27/03/2019
Prix : 7.40 €
Nombre de pages : 256 pages


Synopsis :
Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais, le temps d’un été, Céline se retrouve au cœur d’un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas « comme eux ».
L’été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des « petits Blancs », ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L’écriture acérée, la narration tendue imposent d’emblée le talent de Marion Brunet.
Mon avis :
J’ai découvert Marion Brunet avec son livre Sans foi ni loi, que j’avais reçu en Service Presse avant sa sortie, en 2019 et j’avais adoré son style ! Sans foi ni loi m’a donné envie de découvrir les autres livres de Marion Brunet, j’ai découvert Frangine l’année dernière et l'Été Circulaire me tentait beaucoup.

Dans cette fiction contemporaine, Marion Brunet brosse le portrait d’une société défavorisée du Sud de la France, en plein été. Deux sœurs de quinze et seize ans, Jo, rebelle et pragmatique et Céline, belle et sexy, vivent un nouvel été trop chaud et moite, avec la fête foraine, les amis, la tête remplie de rêves et de grandeurs. Le jour où Céline, 16 ans, annonce qu’elle est enceinte sans vouloir donner le nom du père, tout vole en éclat. Son père est fou de rage contre sa fille et celui qui “lui a fait ça” et sa mère se retire dans son indifférence, toute occupée à regretter sa jeunesse. Un roman noir entre lotissement bon marché, vulgarité, sexe, violence, racisme, douleur de vieillir, alcoolisme, dureté de vivre.


Ce roman m’a tenu en haleine durant les quelques heures qu’il m’a fallu pour le dévorer ! C’est un roman noir, rempli de chaleur et de moiteur, avec une ambiance malsaine et pesante. Marion Brunet raconte l’histoire de deux adolescentes, leurs mal-êtres, leurs rêves, leurs espoirs et leurs désillusions. On y découvre également leur parents, qui tentent de s’en sortir et veulent un meilleur avenir pour leurs filles, forcément lorsque leur fille aîné reproduit leur schéma, le père explose de rage et la mère s’efface, la petite sœur s’enfuit.

Marion Brunet propose un roman contemporain à l'ambiance lourde et pesante, qui nous emporte dans une histoire réaliste et social.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Retrouvez mes avis sur Frangine et Sans foi ni loi, les deux autres livres de Marion Brunet que j'ai lu, juste en-dessous :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un autre livre à ajouter sur ma liste de livres que je veux lire après être passée sur ton blog! C'est fou comme elle s'allonge vite...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ma mission est accompli :) Je suis heureuse de te faire découvrir des livres :)
      des bises et passe une belle journée

      Supprimer
  2. ça doit pas être simple à lire ! en été j aime bien les romans plus feel good mais je note dans ma pal pour cet hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut aller, ce n'est pas le meilleur thème mais il se lit facilement malgré cette thématique dur !
      j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. L'histoire à l'air passionnante !!!! Je n'ai pas compris par contre la couverture, le dessin, le graphisme.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui, ce livre est vraiment passionnant, je l'ai lu en quelques heures !
      La couverture représente des gens sur un manège, pris d'en dessous :)
      des bises

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, mais l'histoire me semble intéressante. J'aime beaucoup quand il y a un côté social.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'espère qu'il te plaira :)
      Tu vas être servi avec le côté social !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je le conseille plutôt pour l'été ou pour l'hiver :) Mais pourquoi pas en automne :) J'espère que ce livre te plaira, quelque soit la saison ! :)

      Supprimer
  6. Aimant également les romans de l'autrice, j'ai hâte de découvrir celui-ci à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top :) Ce livre est vraiment bien :) J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  7. Coucou en effet un livre qui pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire