Sans foi ni loi - Marion Brunet

Hello,
Je vous présente mon avis sur Sans foi ni loi de Marion Brunet

Titre :  Sans foi ni loi
Auteur : Marion Brunet
Édition : Pocket Jeunesse
Sortie : 5 Septembre 2019
Prix : 16.90 €
Nombre de pages : 220 pages


Synopsis :
Ouest américain, années 1920.
Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Mais la vie du jeune homme bascule lorsqu’il est kidnappé par une hors la loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, ponctués de longs silences et d’échanges à fleur de peau, les deux fugitifs arrivent dans la ville d’ancrage d’Ab. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu d’un bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille qu’Ab a rencontrée dans un train partant de NYC vers l’Ouest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés. Garett va également découvrir la camaraderie, la vie locale, l’attachement d’Ab pour sa fille ; il va aussi tomber amoureux de la belle Jenny. Mais ils sont vite rattrapés par le sheriff aux trousses d’Ab et du pactole qu’elle a probablement volé, et le sheriff est accompagné du père de Garett. L’affrontement est désormais inévitable… et transformera à jamais le destin de Garett.
Mon avis :
6 mois que je voulais découvrir ce roman jeunesse !! ^^ Il était déjà programmé chez PKJ pour septembre prochain, dès janvier 2019 et les éditeurs en avaient parlés pendant leur réunion pro de janvier. Et je l'ai enfin reçu en service presse en juin, à la rencontre Page des Libraires jeunesse de juin.
Sans foi ni loi est un western jeunesse, qui se passe dans les années 20 très moderne. Garett se retrouve mêler à un cambriolage qui tourne mal et se fait kidnapper par Ab Stenson. Ils partent alors en cavale à travers l'Ouest. Sa vie s'en trouve bousculé à jamais. Il en apprends beaucoup sur sa ravisseuse et sur lui-même, il rencontre d'autres personnes et d'autres façons de vivre et de penser qui vont le changer à jamais.



Ce roman jeunesse est un western contemporain assez court mais hyper entraînant et intéressant. Le héros vit une véritable quête initiatique à travers l'Ouest Américain des années 20, qui pourrait totalement s'appliquer à notre époque. Et ça change de ce qu'on peut voir habituellement dans la littérature Young Adult, je n'ai pas encore vu de western pour les adolescents. Il sort qu'en septembre prochain et j'ai hâte de le voir entre vos mains !


Une belle petite lecture ! 😍

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires