Les Sorcières : Une histoire de femmes - Céline du Chéné

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les Sorcières : Une histoire de femmes de Céline du Chéné

Titre : Les Sorcières, Une histoire de femmes
Auteur : Céline du Chéné
Éditeur : Michel Lafon Poche
Sortie : 06/01/2022
Prix : 7.20 €
Nombre de pages : 200 pages


Synopsis :
C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ?
Mon avis :
Je l'ai découvert un peu par hasard dans le rayon féminisme d'une librairie et ce livre tombait à pic puisque je l'ai acheté peu de temps avant le début de #partagetonféminisme et l'un de mes sujets était les Sorcières (vous pouvez le retrouver ici).

Cet essai est inspiré de la série documentaire sur les Sorcières de France Culture. Céline du Chéné raconte l'histoire des Sorcières de la Chasse aux Sorcières jusqu'à la Sorcière Politique et Féministe, du XVIIe au XXIe siècles, condensée en 160 pages !

A travers ce livre, j'ai pu en apprendre énormément sur les sorcières, sur leurs histoires, les mythes et les légendes les entourant. On y parle politique, religions, complot, représentation des sorcières au fil des siècles dans l'imaginaire collectif, dans la littérature, au cinéma, dans la danse ... Passant du mal absolue au symbole de la révolte, persécutées par l’Etat et l’Eglise, la Sorcière a toujours fasciné mais fait peur, toujours proche de la Nature

C’est un court essai de vulgarisation qui nous en apprend énormément sur les sorcières et pousse à en découvrir plus. L’autrice parle de l’Histoire des sorcières dans un premier chapitre avec la chasse aux sorcières, le déroulé entier d’un procès, la peur envers les femmes, en particulier les sages-femmes et doctoresses …), les livres et autres documents comme le Malleus Maleficarum (un traité des dominicains Henri Institoris et Jacques Sprenger en 1486 ou 1487, qui condamne les sorcières), …

Le deuxième chapitre porte sur la sorcellerie en général, le chamanisme, la wicca, … l’autrice partage aussi sa rencontre avec Katell, une sorcière des temps modernes. Cette partie-là est l’une des moins passionnantes du livre, je ne m’en souviens pas plus que ça et je crois que j’ai sauté quelques passages.

Le troisième chapitre parle de la figure de la sorcière à travers les siècles et particulièrement entre le XIXe et le XXe siècles. Du rôle de méchante à celui de personnage fort et féminin dans la pop culture, entre les méchantes sorcières de Blanche-Neige ou du Magicien d'Oz et les gentilles sorcières Sabrina, Hermione Granger… L’autrice revient sur ces figures des sorcières dans la culture cinématographique, littéraire, musicale et même dans la danse. C’est une partie très intéressante et instructive que j’ai beaucoup aimé.

La dernière partie mêle les sorcières, la politique et le féminisme, même queer, particulièrement à partir du XXe siècle, notamment dans les années 60’ - 70’. L’autrice aborde à plusieurs reprises le livre La Sorcière de Jules Michelet, publié en 1862, qui propose une vision romantique de la sorcière et est à mi-chemin entre l’essai et la fiction.

Comme vous avez pu le lire dans les précédentes parties, ce livre couvre énormément d’époques et d’informations sur les sorcières et qui amène à beaucoup d'interrogations et de réflexions.

Une très belle découverte !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Oh, ça semble très intéressant! J'ai envie de le lire.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très intéressant et passionnant !
      J'espère qu'il te plaira !
      des bises

      Supprimer
  2. Ça a l'air super intéressant ! J'adore cette thématique (en témoigne d'ailleurs mon dernier article paru il y a fort longtemps) et j'ai trouvé les podcasts France Culture d'une grande richesse, très clair et très complet. J'en ai lu des bouquins sur les sorcières mais celui-ci manque cruellement à ma collection ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      C'est drôle que tu parles des podcasts France Culture, je ne les ai pas écoute mais à priori, le livre est clairement la retranscription du podcast :) En tout cas, ce livre est passionnant ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
      Je serais intéressée pour découvrir ta collection de livres sur les sorcières :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou. Tu m'as donné envie avec ton article. Je pensais que tu allais nous parler d'un roman (vu la couverture) mais en fait non. Je me demande si je ne me le prendrais pas, c'est un sujet qui m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, effectivement la couverture peut nous faire penser à un roman mais non, c'est un essai ^^ Et vraiment très bon essai !!
      Si les Sorcières t'intéresse, n'hésite pas à le découvrir :)
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ce livre pourrait me plaire, merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère que ce livre te plaira autant qu'il m'a plu !!
      des bises

      Supprimer
  5. Hello !
    Ça été mon livre de chevet pendant un petit moment ! Au-delà du contenu hyper intéressant, la mise en page est vraiment réussie. De très belles images et gravures. Je plussoie ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oh, j'en suis ravie :) ! Ce livre est tellement intéressant :) Je suis contente qu'il t'ai plu :)
      Des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire