#partagetonféminisme Jour 15 - les femmes dans la Romance

Hello,

Pour ce 15e article de #partagetonféminisme, je souhaite vous parler de la représentation des femmes dans la littérature et en particulier dans la romance.



Lorsqu’on commence à s’intéresser au féminisme dans la littérature, on s'aperçoit très vite que la représentation des femmes n’est pas ouf, que ce soit dans l’histoire mais aussi pour les autrices. J’ai évoqué le sujet dans mon article sur les BD et les Mangas. Les femmes sont globalement invisibilisées ou stéréotypées, quel que soit le genre littéraire. Après avoir parlé des BD et des mangas le 6 mars dernier, je vais vous parler de la représentation des femmes dans la Romance.

Je m’attaque à un gros morceau et je vais surement m’attirer la foudre de toute une partie de la communauté Bookstagram et Booktok mais il faut quand même rétablir certaines vérités et parler de ce qui se passe avec la romance.

Je vais beaucoup généraliser, je sais qu’il y a des romances qui ne sont pas comme ça, je lis des romances, à petite dose.

La romance, c’est ce genre littéraire où l’histoire d’amour entre deux personnes est le cœur du roman, généralement la fin est heureuse. C’est un genre assez jugé en France, notamment par le fait qu’il soit très stéréotypé. Lorsque je regarde sur Bookstagram et Booktok, les posts sur la romance, j’ai vraiment l’impression que c’est la même histoire, la même couverture, les mêmes personnages, vous me suivez ? Puis, la plupart des romances que j’ai lu confirment un peu ce sentiment que j’ai et qui est très partagé : la romance est très cliché et sexiste. Quand je vois les personnages féminin sont représentées : jeune, belle, blanche, un peu conne, … et les personnages masculin avec beaucoup d’abdo, grand, brun ou blond, ténébreux, … je me demande comment c’est possible qu’il y ai autant de personnes (et une grande majorité de femmes) qui aime ce genre de romances très cliché et sexiste ? Qui ne se rendent pas compte de la toxicité de ces livres ? Je parle notamment des romances telles que Cinquante nuances de Grey, After, Un palais d'épines et de roses, ce genre de romances problématiques niveau sexisme mais aussi pour la représentation LGBTQIA+ et personnages racisés.

Il y a un réel problème de représentation des femmes dans la romance. Il y a trop souvent des personnages féminines blanches et privilégiées dans les rôles principaux et lorsqu’il y a des personnages LGBTQIA+ et racisés, cela va être encore plus cliché et problématique. C’est vraiment ce genre de chose qui fait que j’ai énormément de mal avec ce genre littéraire. Je n’accepte pas d’acheter, de lire et de promouvoir des livres qui vont à l'encontre du respect des autres.

Malgré tout, il y a des livres de romance qui cassent avec ces clichés et ces problématiques et j’aimerai vous les présenter pour conclure cet article.

  • Ashes falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé
Oui, je vous reparle de cette magnifique duologie, écrite à quatre mains. C’est une romance Young Adult. Sky rentre à l’université, elle veut se séparer de sa réputation de petite fille sage et sa rencontre avec Ashes, cette rencontre change leurs vies à jamais. Ashes falling for the Sky est une romance qui casse les codes, addictive et qui va vous briser le cœur ! On y parle certes d’amour, mais aussi de thématiques plus dures comme de drogue, de v*ol, d’addictions, …


  • Heartstopper d’Alice Oseman
Il s’agit d’une série de roman graphique, on suit deux lycéens, Nick et Charlie, en Angleterre. Nick et Charlie sont deux adolescents qui tombent amoureux l’un de l’autre. Cette série aborde l’homosexualité adolescente, avec plusieurs personnages LGBTQIA+ car il y a aussi un personnage transgenre, des personnages lesbien, asexuel, non-binaire, bisexuel, … Cette série est écrite par Alice Oseman, née en 1994 (elle n’a que deux ans de plus que moi !!!!) en Angleterre. Elle ne propose que des personnages LGBTQIA+ dans ses romans et traite également d’autres sujets importants comme les maladies mentales ou physique et diversifié dans ses romans.



  • Loveless d’Alice Oseman
Je vous propose le nouveau livre d’Alice Oseman, autrice dont je vous parlais juste au-dessus. Georgia rentre à l’université de Durham, avec ses meilleur.e.s ami.e.s Pip et Jason. Georgia n’a jamais embrassé personne, n’a jamais eu de relation sexuelle ou amoureuse, n’a jamais eu de crush. Cette première année universitaire et son inscription notamment au club des fiertés vont lui permettre de mettre des mots sur ce qu’elle ressent.




Tu es arrivé.e jusque-là ? Merci beaucoup d’avoir lu cet article écrit par @mathilde_litteraire, corrigé par @milou_arias, édité ensemble avec beaucoup de good vibes !

N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme

Et retrouve l’article d’hier qui portait sur le féminisme arabe.

Que du Love !

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Heartstopper ♥

    J'avoue avoir de plus en plus de mal avec la romance, ces derniers mois, justement car j'ai l'impression de relire chaque fois la même histoire, avec les mêmes personnages... Du coup, j'en lis moins et essaie de mieux les choisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi du mal avec la romance, à cause de ça, j'ai aussi l'impression que c'est toujours la même chose ! Je n'arrive pas à comprendre les personnes qui lisent que ça

      Supprimer

Enregistrer un commentaire