#partagetonféminisme Jour 14 - Féminisme arabe

Hello,

Jour 14 de #partagetonféminisme, et aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler des Féminismes arabes ! Pourquoi ? Même si on peut dire que le propos du féminisme - la volonté d’avoir une égalité entre les sexes - est universel, il faut reconnaître qu’il existe différents féminismes, et même au sein de ces branches, il y a encore des subdivisions. Ainsi, je vous propose de découvrir les féminismes arabes, qui selon chaque pays ont des enjeux différents.



Commençons par la France avec Les filles voilées parlent d'Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian. Ce livre contient 45 témoignages de femmes françaises musulmanes, portant le voile avant et après l’acceptation de la loi du 15 mars 2004 sur les symboles religieux dans les établissements scolaires. Ce qui est frappant est que dans le débat sur le port du voile, les femmes sont présentées comme des femmes soumises, se résumant ainsi qu’à la maison, leurs enfants et la cuisine. Elles ne sont pas invitées sur les plateaux comme si elles n’avaient rien à dire. L’autre stéréotype est de les voir comme des femmes dangereuses. L’une dira même “on parle de nous sans nous”. Alors cet ouvrage devient pour les lecteur.ices, une manière de laisser tomber les préjugés, car il ne s’agit pas d’un livre sur le voile, mais plutôt une manière de se réapproprier les débats, de restituer la parole à ces femmes qui ont fait un choix et qui l’expliquent. De plus, la loi portait seulement sur les établissement scolaires. Malheureusement, elle s’est répandue dans la vie sociale et publique, mettant plus de difficultés pour trouver un travail, se déplacer dans la rue ou accompagner leur.s enfant.s en sortie scolaire. Cela accentue même des inégalités entre un homme musulman qui peut aller en sortie scolaire et pas une femme sous prétexte d’un vêtement. Ainsi, les femmes qui témoignent disent subirent beaucoup plus de sexisme “retourne dans ta cuisine!” et de racisme “retourne dans ton pays” suite à cette loi. La lecture de ces témoignages dégage un sentiment d’injustice très fort, surtout quand l’on comprend qu'elles deviennent marginalisées même dans le monde du travail, qui je vous le rappelle est un vecteur d’indépendance et d’autonomie.

Je vous partage ce livre, non pas dans le but de relancer le débat sur le port du voile, mais plutôt pour écouter ces femmes qui ont leurs mots à dire.



Dans un deuxième temps, j’aimerais aborder le livre it’s not about the burqa de Mariam Khan, que l’on pourrait traduire littéralement par “Ce n’est pas à propos de la burqa” ou l’interpréter comme “le problème n’est pas la burqa” après lecture. Dans sa forme, il ressemble au premier livre que je vous ai présenté, car Mariam Khan a collecté 16 témoignages de femmes britanniques musulmanes. Chaque témoignage est plutôt un micro-essai sur une thématique comme la foi, l'amour et le divorce, l'identité queer, le sexe, le racisme, l'Islam et le féminisme… Ce livre a vu le jour en réaction à un propos de David Cameron, ancien premier ministre britannique, où il disait “les femmes musulmanes sont traditionnellement soumises.” ! Ces femmes indignées par ce commentaire, et à juste titre, ont pris la plume pour faire comprendre qu’elles ne se résument pas qu’à leur voile. Elles sont bien plus que cela ! Mariam Khan souhaite donner la parole aux femmes musulmanes britanniques pour qu'elles puissent revendiquer et réécrire leur identité. Ce livre nous montre que le problème ne se situe pas sur un choix vestimentaire, il est plus complexe cela, et chaque essai nous permet de découvrir une facette de ce problème. C’est ce que j’aime comme avec Les filles voilées parlent, c’est cette pluralité de voix qui permet de mieux représenter une communauté et de casser des préjugés.

Le livre ne connaît pas encore de traduction française, mais avec un niveau B2, il est largement accessible !



Enfin, pour clore cet article, je vous propose une série de vidéos de 10-15 minutes chacune, intitulées Révoltées - les femmes du printemps arabe, réalisée par Nadja Frenz en 2020 et distribuée par Arte. Cette série présente des portraits de femmes arabes, dix ans après les printemps arabes. Les thématiques abordées sont

  • les femmes en politique
  • l'art de la révolution
  • les entrepreneuses
  • modernes, musulmanes et féministes ?
  • le corps des femmes

Parmi les pays qui ont connu une révolution, la réalisatrice a interrogé principalement des femmes du Liban, d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, du Maroc et de Tunisie. Toutes expliquent que depuis 10 ans, il y a eu des améliorations au niveau de la citoyenneté et de la justice concernant les agressions sexuelles. En effet, les femmes ont pu accéder à des postes en politique, avec la volonté de participer à la vie publique, de montrer qu’elles sont capables de travailler avec les hommes et d’encourager ainsi d’autres femmes à s’engager. Une politicienne libanaise explique qu’une femme devra surmonter beaucoup plus d’obstacles, fournir plus d’efforts qu’un homme pour rencontrer le même succès. Même si la question d'égalité entre les sexes est au centre de leur féminisme, il est avant tout important pour elles de réformer les systèmes étatiques qui sont très corrompus. Même si on commence à croire de plus en plus dans l’ascension des femmes, certaines nuancent que ces femmes ont été en 1ère ligne des printemps arabes, sont aussi les premières à en subir les conséquences. Par la diversité des thématiques de chaque vidéo, nous voyons des parcours de vie différents comme des maires, des activistes, des danseuses, des caricaturistes, des directrices de micro-entreprises et des étudiantes. Le féminisme résonne différemment dans chacune des femmes interrogées, ce qui permet d’élargir notre compréhension occidentale des mondes arabes !

 

Tu es arrivé.e jusque-là ? Merci beaucoup d’avoir lu cet article écrit par @milou_arias, corrigé par @mathilde_litteraire, édité ensemble avec beaucoup de good vibes !

N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme

Et retrouve l’article d’hier qui portait sur les Sorcières.

Que du Love !

Emilie

Commentaires