#partagetonféminisme Jour 08 - Présentation de féministes actuelles et associations

Hello,

Pour ce 8e jour de #partagetonféminisme pour cette journée si importante dans la lutte pour les Droits des Femmes, avec Emilie, nous vous proposons les personnalités qui nous inspirent, qui nous accompagnent au quotidien, qui façonnent notre féminisme ; ainsi que les canaux d’informations sur lesquels nous nous informons.


Avant de commencer l'article, les liens vers les comptes instagram, les vidéos et les sites internet dont on parle sont directement inséré dans les noms des personnes et des médias cités. Vous avez juste à cliquer sur leurs noms 😍💜

Emilie
Comme n’ayant pas de modèles à qui m’identifier dans la culture française, les réseaux sociaux m’ont permis de découvrir de si belles personnes que j’aimerais vous présenter aujourd’hui.

Dans les personnalités inspirantes, voici :
Il est incroyable ! Je l’ai rencontrée plusieurs fois, et c’est une personne avec une si belle énergie ! Impliqué dans la vie politique de Nyon, il met l’écologie et l’inclusivité aux centres des préoccupations pour un avenir plus radieux. Aussi, il ne se cantonne pas au vestiaire du genre attribué à la naissance ! Je vous laisse le soin de découvrir son insta juste ici !
Chanteuse argentine avec un tel charisme ! J’adore son style musical qui oscille entre plusieurs genres (reggaeton, chansons traditionnelles argentines et la salsa). Un plaisir pour les oreilles mais aussi ses textes sont extrêmement bien pensés et travaillés ! En effet, elle parle de reprendre le pouvoir, le savoir et la place qui nous ont été confisqués en tant que femmes. Une chanteuse qui lutte pour être reconnue dans le monde masculin de la musique, et cela n’est pas une question du continent Latino, souvent imaginé comme plus macho qu’en Europe ! Non, non ! Elle se bat, garde le sourire et remporte même un prix aux Latin Music Awards en 2021 !
Une anglaise au sarcasme si particulier… À l'anglaise quoi ! Ses illustrations sont incroyables, aux couleurs flashy ou pastels, elles vous motiveront à vous surpasser ! Je vous recommande vivement son livre Women don’t owe you pretty, qui explique chapitre par chapitre son éveil au féminisme en abordant toutes les thématiques importantes ! Et devinez quoi… Elle a 22 ans ! Quelle écrivaine !
Je vous propose le podcast de France Culture pour découvrir sa prose ! Les Argonautes de Maggie Nelson a été une claque romanesque ! Entre la fiction, l’auto-fiction, l’essai philosophique et sociologique, et la poésie. J’ai adoré en plus des thématiques qu’elle abordait. Un roman riche et complexe sur la grossesse d’une femme pan amoureuse d’un homme trans avec un petit garçon en bas âge. Mettre en avant l’étrangeté “queerness” du corps qui se développe alors que c’est l’un des actes les plus normatifs pour une femme. Une claque !


Concernant mes différentes sources de pêches aux informations :
Sur instagram :
Il lit des essais sociologiques et vous les décrypte. Son avis est très bien structuré, pédagogique et constructif. Vraiment, une manière pratique autant pour les grands et petits lecteurs d’essais de se tenir à la page pour connaître les derniers ou les plus célèbres essais !
  • Freeda (version anglaise, espagnole, italienne) 
A chacun.e de choisir sa version pour pratiquer une langue étrangère ! Féminisme et actualités européennes. Les différents groupes de femmes proposent des breaking news, des témoignages, des vidéos, des livres et des performances artistiques. Diversité des sources permet à toutes et tous de trouver le moyen le plus adapté pour en apprendre plus!


A la télé et sur leur page web :
Aaaaah Arte ! J’adore ! Leur manière d’expliquer l’actualité est presque tout le temps honnête. (On n’oublie pas que les médias ne sont jamais neutres !). Avec Arte, à chaque événement politique ou social, iel essaie toujours de mettre en avant la complexité du problème en donnant toutes les facettes et acteurs concernés. De plus, Arte met en commun plusieurs pays de l’Europe afin d’enrichir et de partager les visions de toutes et tous. Et leurs documentaires, un réel bonheur !!


En livre :
  • La maison d'édition des Femmes - Antoinette Fouque, par les femmes pour les femmes.
Une maison d’édition qui n’a pas le succès qu’elle mérite alors que ça fait déjà un moment qu’elle s’occupe de traduire les textes sources et secondaires du féminisme, venant du monde entier !!! Faites un tour sur leur site web, découvrez la richesse des traductions, réactualisées en plus! Plusieurs des livres qui m’ont marquée viennent de cette maison d’édition par les femmes pour les femmes et toutes-tout celles-ceux qui souhaitent se déconstruire !!!

J’adore cette collection autant par l’esthétisme que par le contenu ! Cette collection vous propose des essais féministes et sociologiques de France et de l’étranger !!! Enfin !! Souvent les essais étrangers ont été pionniers dans le féminisme, mais ne sont pas traduits à cause de la concurrence entre les célèbres maisons d'édition. Ce qui rend difficile l’accès et la visibilisation d’autrices… Et oui, la récurrence du même problème… Bref, cette mise en valeur et l’accessibilité du prix sont deux atouts de cette superbe collection par une grande maison d’édition française !

Mathilde

Depuis que je m’intéresse au féminisme, plusieurs personnalités m'accompagnent dans mon cheminement. Il y en a une en particulier qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et qui a été presque à l’origine de mon féminisme et il s’agit de Ninon, plus connu sous le pseudo les Carnets d’Opalyne.


Ninon présente depuis des années des livres féministes, quelque soit le genre littéraire et parle de féminisme dans la littérature : par exemple : Luttons contre les violences ! Les relations toxiques dans les romances | #BalanceTaRomance, Comment vivent les femmes en Iran ? Je vous mets ses vidéos juste en-dessous. Ninon a également créé le Femini-Books, un projet booktube qui vous propose de mettre un peu de féminisme dans vos lectures, en 2017 jusqu’en 2020. Durant tout le mois de mars, les Booktubeuses et blogueuses littéraire se réunissaient pour vous proposer une vidéo et un article par jour, auquel j’ai participé à plusieurs reprises !








Au fil des années, j’ai découvert d’autres influenceuses littéraire partageant leurs lectures féministe et qui me font découvrir de très belles découvertes :

Autrices et auteurs :

Maisons d’éditions et associations :


Avec cette liste d’autrices et auteurs, de personnalités, de maisons d’éditions, d’associations et autres canaux d’informations, tu as de quoi trouver pleins d’ouvrages, d’articles, de vidéos et de documentaires pour t’informer autour du féminisme et des thématiques autour du féminisme (racisme, LGBTQIA+, les handicaps, les religions, l’histoire, …).

Tu es arrivé.e jusque-là ? Merci beaucoup d’avoir lu cet article coécrit par @milou_arias et @mathilde_litteraire, édité ensemble avec beaucoup de good vibes !

N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme

Et retrouve l’article d’hier qui portait sur la Menstruation.

Que du Love !

Emilie et Mathilde

Commentaires