#partagetonféminisme Jour 011 - Amour Hétérosexuel

Hello

Pour ce 11e article de #partagetonféminisme je vous parle d’Amour Hétérosexuel.

Je tiens d’abord à m’excuser du retard de publication de cet article, j’ai eu une énorme migraine et j’ai eu plusieurs idées pour cet article, je ne savais pas forcément comment tourner cette thématique particulière.



J’ai décidé de vous présenter ces livres qui parlent d’amour hétérosexuel ET féministe (ou du moins les femmes sont représentées) que j'ai aimé. Cela va être un article beaucoup moins détaillé que les précédents car je le veux plus léger et sans prise de tête :)


J’ai sélectionné quatre livres, un one-shot et trois séries :

  • Ashes falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé
Cette duologie est écrite à quatre mains, c’est une romance Young Adult. Sky rentre à l’université, elle veut se séparer de sa réputation de petite fille sage et sa rencontre avec Ashes, cette rencontre change leurs vies à jamais. Ashes falling for the Sky est une romance qui casse les codes, addictive et qui va vous briser le cœur ! On y parle certes d’amour, mais aussi de thématiques plus dures comme de drogue, de v*ol, d’addictions, …


  • Outlander de Diana Gabaldon
Outlander est une série de 10 tomes, dont la série télé est tirée. C’est un mélange entre roman d’amour, historique et fantastique. L’histoire débute à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Beauchamp, infirmière de guerre part en lune de Miel en Ecosse et au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et se retrouve précipitée deux cents ans en arrière en 1743.

Une série très féministe, avec une héroïne intelligente, forte et indépendante, avec une multitude de personnages féminins et masculin très complexe et évolutif.



  • L'héritage des Darcer de Marie Caillet
J’ai découvert cette trilogie quasiment à sa sortie en 2010. On y suit Mydria Siartt, fille unique et chérie d’une puissante famille du royaume. Le jour où elle apprend qu’elle est issue de l’ancienne dynastie renversée depuis des générations, Mydria doit partir en quête du trésor familial, avec pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, un étrange pouvoir capable de se métamorphoser à volonté en une créature ailée.

Une trilogie qui a déjà plus de dix ans, avec une héroïne d’apparence fragile et naïve (elle se transforme en papillon lorsque son ancêtre se transformait en dragon) mais qui se révèle audacieuse, astucieuse et qui réussit là où beaucoup d’hommes ont échoué. Une excellente trilogie jeunesse et féministe.


  • Missouri 1627 de Jennifer Hendriks et Ted Caplan
Missouri 1627 est un roman contemporain jeunesse, très actuel. Véronica est une adolescente de 17 ans à qui tout réussi : elle est belle, intelligente, major de promo, populaire, un peu le cliché de la jeune fille américaine. Jusqu’au jour où elle tombe enceinte de son c*nnard de mec. Elle ne veut pas de cet enfant, pas maintenant, pas avec ce garçon. Veronica décide d’avorter mais étant mineure, au Missouri, elle a besoin d’une autorisation parentale. Problème : ses parents ne sont pas au courant. Veronica propose à son ancienne meilleure amie Bailey de l’emmener au Nouveau-Mexique pour avorter. 14 heures de route permettent aux deux anciennes amies de parler de thématiques fortes et importantes, avec des touches déjantées et des paysages magnifiques. Un récit puissant et accessible. Certes, vous allez me dire que ce livre ne parle pas d’amour hétérosexuel à proprement parlé mais si, l’histoire d’amour entre Veronica et le père de son enfant est très présent. Je n’en dis pas plus.


Tu es arrivé.e jusque-là ? Merci beaucoup d’avoir lu cet article écrit par @mathilde_litteraire, corrigé par @milou_arias, édité ensemble avec beaucoup de good vibes !

N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme. Partage-moi en commentaire tes romans qui parle d’amour hétérosexuel féministe et inclusif.

Et retrouve l’article d’hier qui portait sur les Trans.

Que du Love !

Mathilde Littéraire

Commentaires