Le Chœur des femmes - Martin Winckler

Hello,
Je vous présente mon avis sur Le Chœur des femmes de Martin Winckler

Titre : Le Chœur des femmes
Auteur : Martin Winckler
Éditeur : Folio
Sortie : 02/02/2017 (2009 pour la 1e édition)
Prix : 10.30 €
Nombre de pages : 672 pages


Synopsis :
Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.
Mon avis :
J’ai connu Martin Winckler avec C'est mon corps, son essai sur le corps des femmes (mon avis ici). Le Chœur des femmes est l’un des livres qui me faisait le plus envie parmi la quarantaine de livres de Martin Winckler, que j’ai découvert notamment grâce à son adaptation en BD d’Aude Mermilliod, lu en novembre dernier, qui m’a laissé un agréable moment de lecture mais aussi beaucoup d'interrogations.

Dans le Chœur des femmes, Martin Winckler raconte l’histoire d’une femme d’une trentaine d’année, finissant ses études de médecine. Jean Atwood doit effectuer un stage de 6 mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", qui ne l’intéresse pas, elle y va vraiment à contre-coeur, complètement énervée, suffisante, pleine de préjugés et de certitudes. Son maître de stage est un médecin généraliste, même pas gynécologue.

Ce livre a beau être une œuvre de fiction, il est tiré de beaucoup de faits réels, Martin Winckler étant médecin généraliste militant féministe français et ayant travaillé en gynécologie. On a donc beaucoup de discours, de dialogues et de passages médicaux, des témoignages de femmes sur un panel extrêmement large sur les femmes, leurs problèmes, leurs peurs, leurs interrogations … L’histoire se passe sur un peu moins de deux semaines et le livre fait presque 700 pages ! Il est très dense, les témoignages des femmes et les consultations sont détaillés, Jean Atwood et son médecin ont beaucoup de discussions approfondi sur énormément de sujets, avec plusieurs points de vues, changeant au fur et à mesure de l’histoire. C’est génial d’avoir ces différents avis, ces approfondissements, cela remet pas mal de choses en question et amène à réfléchir sur notre corps, nos douleurs, notre sexualité, mais aussi sur d’autres sujets comme l’intersexualité, les violences gynécologiques, les IVG, les viols, …

Un roman magnifique et puissant !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Oh, c'est un livre qui me plairait certainement! Je prends en note... Merci pour la suggestion!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je suis assez intriguée quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh non ... Qu'est-ce qui ne te plait pas dans ce genre de lecture ?

      Supprimer
  3. Coucou !
    Merci pour la découverte, ce livre m'intrigue, je vais le rajouter dans ma PAL.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère qu'il t'intéressera et qu'il te sera utile 🥰🥳
      Bises

      Supprimer
  4. Rhoo mais dis donc, ça me tente bien!
    Je vais aller voir ça de plus près.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire