C'est mon corps - Martin Winckler

Hello,
Je vous présente mon avis sur C'est mon corps de Martin Wincler

Titre :  C'est mon corps
Auteur :  Martin Winckler
Éditeur :  l'Iconoclaste
Sortie : 09/09/2020
Prix : 22 €
Nombre de pages : 488 pages


Synopsis :
« En ce qui concerne la santé des femmes, il n’y a pas de questions stupides ni taboues, il n’y a que des questions légitimes. »
Pourquoi ce livre aujourd’hui ? C’est une réponse à la crise de l’autorité médicale. Beaucoup de femmes ne se contentent plus de ce qu’affirme leur médecin. Certaines se tournent vers Internet, où elles trouvent des informations erronées ou partielles. D’autres se tournent vers Martin Winckler. Son site, consacré à la santé des femmes, reçoit chaque jour des milliers de visites. Elles réclament le droit à des réponses argumentées. Veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé. 
Comment le livre est-il fait ? Il s’adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l’intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils. 
Enfin, l’auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : sites, films, romans…
Mon avis :
Sorti le mois dernier, ce livre est d'utilité publique. Martin Winckler a été médecin généraliste puis dans un centre de planification et d’IVG. Il est aussi écrivain et a un blog consacré à la gynécologie qui reçoit aujourd’hui encore 50 000 visites par mois. 

Ce livre est un guide sur sur le corps et la santé des femmes, il répond à toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé, à travers 10 chapitres (les règles, les relations sexuelles, la contraception, le désir / non-désir d'enfant, la grossesse, s'occuper des filles et des garçons en devenir, petits tracas et autres "joies d'en bas", la ménopause, les relations avec les soignant.e.s, en finir avec les clichés).


C'est mon corps est un livre extrêmement intéressant et déculpabilisant sur notre corps et notre santé. Même si je suis bien renseignée sur ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre (notamment sur les règles ou la contraception), il a confirmé mon choix sur d'autres choses. Martin Winckler s'explique de façon claire, sans tabou et déculpabilisant. Il explique bien qu'il est un homme et qu'il ne connait pas aussi bien le corps des femmes que les femmes elles-mêmes ! Il est médecin, il étudie les femmes et leurs corps depuis les années 70 et se positionne en tant que soignant dans ce livre. 

Ce livre est à mettre dans toutes les mains, hommes, femmes, LGBTQIA+, adolescent.e.s, adultes ; dans les bibliothèques, CDI, librairies.


Citations :
"L'idée de virginité est donc un pur fantasme machiste, et l'illustration d'une flagrante inégalité puisqu'on n'attend pas qu'un homme soit "vierge" au mariage, mais au contraire qu'il soit expérimenté et ait eu des relations avec un certain nombre de femmes, "impure" évidement, mais propre à le rendre "viril"."

"La personne la mieux placée pour se faire une opinion sur son corps, ce sera toujours vous !"

"Pour tout ce qui concerne le corps des femmes, la norme n'existe pas."

"Dès qu'une femme est enceinte, elle devient à la fois un être sacré et une pauvre petite chose à protéger. Y compris contre elle-même."

"Il y a des hommes féministes et des femmes qui haïssent le désir d'égalité des femmes."

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Des thèmes qui sont intéressant, j'aime bien les citations que tu as relevé.
    Merci pour la découverte !
    Je te souhaite une très bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !
      Ce livre est très intéressant et apporte beaucoup d'informations et de déculpabilisation.
      Passe une belle journée,
      des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire