La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits - Philip Pullman

Hello,
Je vous présente mon avis sur La trilogie de la poussière, tome 2, La communauté des esprits de Philip Pullman

Titre : La trilogie de la poussière, tome 2, La communauté des esprits
Auteur : Philip Pullman
Éditeur : Folio Junior
Sortie : 13/01/2022
Prix : 12 €
Nombre de pages : 768 pages


Synopsis :
Lyra a 20 ans, et porte dorénavant le nom de Parle-d'Or. La jeune fille, toujours accompagnée de son daemon Pantalaimon, essaye de trouver sa place dans un monde qui lui échappe. Malcolm, qui ne jurait que par son bateau, est maintenant un homme dévoué, animé par un désir de justice. Au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, les voilà partis pour un voyage extraordinaire jusqu'en Asie, à la poursuite du mystère de la Poussière plus insaisissable que jamais.
Mon avis :
J’ai une affection particulière pour Philip Pullman puisque j'ai adoré sa trilogie A la Croisée des Mondes, sorti entre 1995 et 2000 et que j’ai lu vers mes 9-12 ans (2005-2009), et sa série Sally Lockhart !

J’étais donc ravie quand j’ai appris que Philip Pullman sortait une nouvelle trilogie dans l’univers d’A la Croisée des Mondes, dont le premier tome est sorti il y a 4 ans et demi ! :) Pour la petite histoire, j’avais reçu ce deuxième tome en Service Presse pour sa sortie en grand format, en août 2020. Je l’avais donc commencé à ce moment-là et je l’avais abandonné, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire, avec notamment la pression de la sortie en octobre 2020, je me forçais à le lire avant sa sortie officielle !

D'ailleurs, vous pouvez découvrir mon avis sur le premier tome juste ici, sur mon blog.

Alors, lorsque Babelio m’a envoyé un mail pour me proposer de le découvrir en poche pour sa sortie chez Folio Junior (donc en poche), j’ai accepté afin de le redécouvrir et lui laisser une seconde chance !

Dans ce deuxième tome de la Trilogie de la Poussière, on retrouve Lyra, l’héroïne d’A la Croisée des Mondes. Lyra a maintenant 20 ans, on est donc une vingtaine d’années après le premier tome. Devenue jeune adulte, son daemon et elle ne s’entendent plus, ils passent leur temps à se disputer et finissent par se séparer ! Pantalaimon quitte Lyra et ils partent chacun de leurs côtés pour une quête incroyablement dangereuse. Lyra retrouve beaucoup de personnages qui l’accompagnent depuis toujours …

Donc, l’histoire se situe une petite dizaine d’années après A la Croisée des Mondes, dont il est nécessaire d’avoir lu cette première trilogie avant de lire ce second tome.

Un second tome qui prend le temps de poser l’histoire, ce qui m’avait dérangé durant ma première lecture. L’action et l’aventure commencent sincèrement à peu près à la moitié du roman (donc vers les 300 pages) et toute la première partie du récit partage beaucoup d’informations, beaucoup de secrets et de révélations, beaucoup de personnages !

Dans l’ensemble, c’est une lecture qui m’a énormément plu ! Je l’ai lu assez rapidement puisque je lisais presque 200 pages par jour (bon, j’ai aussi eu le covid juste avant que je le commence donc j’ai eu le temps de le lire) ! Finalement, je l’ai trouvé assez stimulant, dès que l’action ou les révélations tombaient, l’histoire repartait de plus belle !

Lyra a pris en maturité, plus calme et réfléchi, contrairement au personnage qu’on avait dans A la Croisée des Mondes. J’ai apprécié cette évolution, l’héroïne ayant 20 ans, bien que j’ai eu du mal avec sa nouvelle personnalité qui se laisse embrigader par un essai complètement toxique qui l'amène à la séparation avec son daemon. Certains passages m’ont aussi un peu dérangés, étant donné que ce livre est publié en littérature jeunesse, noté à partir de 10 ans. Deux passages en particulier peuvent heurter les plus jeunes.

Dans l’ensemble, ce second tome est génial, j’ai bien envie de lire le troisième tome !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture mais ça semble bien.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      effectivement, je commence à cerner tes goûts littéraires et je ne pense pas ce que livre jeunesse te plaira ...
      des bises

      Supprimer
  2. Hello, comment tu vas? Désolé de plus trop etre active par ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      je vais bien et toi ? :)
      Pas grave, on a tous notre vie :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou. J'avais lu aussi dans ma jeunesse A la Croisée des Mondes, j'avais beaucoup aimé (par contre, le film...). Tu me donnes envie de me relancer là-dedans et de lire la suite. C'est un genre que j'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      j'avais adoré aussi A la croisée des mondes, c'est pour cela que je continue avec la Trilogie de la Poussière !!
      Je suis d'accord avec toi que le film est bof bof ... Par contre, il y a une série sur HBO tiré de la trilogie qui est top ! :) Il y a deux saisons pour l'instant :)
      des bises

      Supprimer
  4. Comme toi j'avais reçu le premier tome pour sa sortie ! Je l'avais lu mais il ne m'a pas suffisamment convaincue pour que j'aie envie de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh non :'( j'ai préféré le premier tome à ce deuxième tome !
      Après, dans ce tome deux, on retrouve Lyra à 20 ans, c'est complètement une autre histoire, peut-être que ça te plaira davantage !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire