Annie au milieu - Émilie Chazerand

Hello,
Je vous présente mon avis sur Annie au milieu d'Émilie Chazerand

Titre : Annie au milieu
Auteur : Émilie Chazerand
Éditeur : Sarbacane
Sortie : 25 août 2021
Prix : 17 €
Nombre de pages : 312 pages


Synopsis :
Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Mon avis :
Je l’ai reçu en service presse auprès des Éditions Sarbacane que je remercie infiniment encore une fois de me l’avoir envoyé !

Annie au milieu est le nouveau livre à destination des adolescents d’Emilie Chazerand, autrice d’une quarantaine de livres pour enfants et adolescents. J’avais déjà reçu l’un de ses livres en service presse : Falalalala, sorti en octobre 2019 ; dont vous pouvez retrouver mon avis juste ici. Dans ce nouveau livre, nous suivons Annie, adolescente de 17 ans, et sa famille. Annie a un chromosome en plus, elle a la trisomie 21, Annie a également un travail, a une passion pour les majorettes, a un grand frère, une petite soeur, des parents et une grand-mère ! Le jour où son entraineuse de majorettes la refuse pour le défilé, c’est le drame dans sa famille, qui décide de défiler ensemble. Pour la fratrie, ce n’est pas évident ! On va suivre les trois frères et sœurs chapitre après chapitre, dans cette merveilleuse aventure !

Un magnifique roman adolescent sur la trisomie 21, qui ne tourne pas QU’AUTOUR de la trisomie 21 ! Ayant déjà lu un livre d’Emilie Chazerand, j’ai retrouvé son style drôle et décalé dans ce nouveau roman que j’aime beaucoup ! Elle nous livre un roman déjanté et tendre, avec un fond grave et important avec des personnages hors normes avec qui nous passons du rire aux larmes, qui nous ressemblent, nous donnent une belle dose de bienveillance et de bonne humeur !

Sans être touchée par la trisomie 21, j'ai adoré ce roman. Ce livre est merveilleux, drôle et bienveillant !

J'en profite pour vous partager le compte instagram d'une famille extraordinaire, ayant un enfant porteur de trisomie 21, que j'apprécie particulièrement : L'extraordinaire Marcel

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre .com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Il faudrait vraiment que je découvre l'autrice Emilie Chazerand ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'a conseille vraiment ! Ses livres sont top :)
      des bises

      Supprimer
  2. Il a l air exceptionnel et je le veux ! Je sais que je vais adorer en + :) Je dois aller le chercher à la librairie je le lis direct 😉

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh mais tu m'as donnée envie! Je le veux :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Je ne connais pas mais tu donnes envie de le découvrir ! Merci pour la découverte, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sortie en septembre et n'a pas eu grand bruit dans la presse, dommage car il est génial ! Il mérite d'être lu !
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou ! Ça doit être une belle lecture, à la fois drôle et touchante. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, effectivement, c'est une très belle lecture ! :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire