Nous sommes les Wildcats - Siobhan Vivian

Hello,
Je vous présente mon avis sur Nous sommes les Wildcats de Siobhan Vivian

Titre : Nous sommes les Wildcats
Auteur : Siobhan Vivian
Éditeur : Nathan
Sortie : 17/06/2021
Prix : 17.95 €
Nombre de pages : 384 pages


Synopsis :
Jusqu'où ira leur dévouement à l'équipe ? Les Wildcats, équipe féminine de hockey, sont les stars du lycée de West Essex. Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont été sélectionnées, et elles feront tout pour être à la hauteur. La tradition veut qu'elles passent toutes ensemble la nuit précédant le premier match, afin de souder l'équipe. Une tradition qui n'appartenait qu'aux filles, jusqu'à cette année... Les Wildcats arriveront-elles à se révolter contre un coach toxique et manipulateur, et à reprendre leur liberté ?
Mon avis :
J’avais beaucoup aimé son premier livre la Liste, sorti en 2013 et lu en 2016 ; alors quand j’ai vu que Siobhan Vivian sort un nouveau livre, j’étais ravi et je n’ai pas attendu longtemps pour l’acheter et le découvrir !! Mon avis sur la Liste est ici.

Dans ce one-shot, Siobhan Vivian raconte l’histoire de l’équipe de Hockey des Wildcats du lycée de West Essex. Depuis plusieurs années, cette équipe est la star de l’école, grâce en partie au Coach, qui pousse les adolescentes à leur maximum. Très vite, on comprend que ce Coach est toxique et manipulateur avec elles. Mais pourquoi ? Tout au long du roman, on suit six des filles de l’équipe chapitre après chapitre pendant 24 heures, avec des flashbacks des années précédentes. Le coach instaure une relation malsaine entre les filles et la confiance qu’elles ont entre elles et le coach va être mis à mal durant ces 24 heures.

Le résumé m’intéressait avec une thématique forte : les relations toxiques dans le sport, notamment le sport féminin adolescent. Je pensais que le livre tournerait autour de ça, ce Coach toxique. Néanmoins, je n’ai pas réussi à retrouver ce qui était annoncé dans le résumé. D’après celui-ci, le livre tournerait autour de ces 24h, de la traditionnelle nuit d’avant-match et de la toxicité du Coach. Néanmoins, il y avait beaucoup d’ introspections, à chaque chapitre, on revient sur le passé de chacune des six filles. Le livre étant relativement court (384 pages) et la multiplicité des personnages, on peut s’y perdre assez facilement, avec la personnalité et le passé de chaque personnage. J’ai eu du mal à m’y retrouver par moment et ce qui était promis dans le résumé n’est pas respecté… Au fur et à mesure, j’ai pu voir le comportement et les actes du Coach ; ceux-ci sont vraiment manipulateurs et malaisants, il en est arrivé à monter les filles les unes contre les autres et à aggraver les blessures physiques d’une d’entre elles. Néanmoins, ce n’était pas assez exploité, l'autrice s'intéresse principalement à chacune des six filles, à leurs passés et les rancœur des unes et des autres.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à l’une ou l’autre des personnages. Leurs personnalités sont assez lisses et pas assez exploitées. L’histoire commence sincèrement à partir de la moitié voir la fin du roman (60-80%) donc, c’est un petit loupé pour moi ...

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Decitre.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Oh j avais vu passer la liste mais celui ci m etait inconnu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti il n'y a pas longtemps et il n'a eu quasiment aucune pub sur les réseaux sociaux ...

      Supprimer
  2. Au départ, l'histoire me semblait intéressante mais grâce à tes commentaires, je vais m'épargner une lecture qui m'aurait sans doute parue pénible! ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, le résumé est bien tentant mais c'est dommage, ça ne l'a pas totalement fait avec moi ...
      Si cela peut t'éviter une lecture pénible, tant mieux, après il pourrait te plaire quand même, on ne sait jamais

      Supprimer
  3. C'est très intéressant même si certains passages sont certainement horribles à lire. J'aime beaucoup le titre du livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      tu l'as lu ? :)
      J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de passages "horribles", alors que je m'y attendais, justement ...
      Oui, le titre est pas mal, il me fait penser à high school musical !! :)

      Supprimer
    2. Non, je ne l'ai pas lu. ^^

      Supprimer
  4. coucou je lis pas de young adult car ils sont souvent pas très bien écrits. Ici il manque de la profondeur au niveau des personnages et hélas ça ne m'étonne pas dans ce genre littéraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ça arrive qu'il y ai des romans young adult mal écrit mais tout comme dans tout les genres littéraires. C'est vraiment dommage de s'empêcher de lire un genre littéraire pour un cliché de ce genre ... C'est réducteur !
      Je lis autant de la jeunesse que du young adult, que du polar ou de la littérature blanche et sache qu'il y a aussi des livres très mal écrit parmi la littérature blanche !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire