samedi 21 janvier 2017

La Liste - Vivian Siobhan

Hello mes p’tits loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle critique sur une lecture. Je vous présente La Liste de Vivian Siobhan

Titre : La Liste
Auteur : Vivian Siobhan
Edition : Nathan
Prix : 15 € 90
Sortie : 25/04/2013
Nombre de pages : 416 pages
Synopsis : « La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? »

Mon avis
Ce livre, il me semble que je l’ai découvert dans la vidéo de Margaud Liseuse, sur la chaîne de Glose, elle a traité du harcèlement scolaire à travers les livres, pour retrouver la vidéo, c’est ICI. Le thème du livre me tentait bien car je tiens également une page Facebook sur le harcèlement scolaire et il s’agit de mon thème pour mon projet professionnel dans le cadre de mon BTS (je dois faire un livre, vous pouvez retrouver des infos sur mon autre page Facebook ou sur mon groupe Facebook en cherchant un peu). J’ai acheté celui-ci à la FNAC grâce aux cartes cadeaux que j’avais reçu à mon anniversaire.

Tous les ans, une semaine avant le bal de rentrée, une liste est publiée et affichée partout au lycée de Mount Washington, sans que personne ne sache qui en est l’auteur. Cette année encore, 4 jeunes filles ont été élue les filles les plus belle de leur promo et 4 autres jeunes filles ont été élue les plus moche de leur promo. Pendant une semaine, jusqu’au bal de rentrée, nous allons suivre ces 8 jeunes filles, le récit étant à la première personne, nous suivons leurs pensées et leurs visions des choses.

Ce livre cache le thème du harcèlement scolaire. Il est bien sur sous-entendu. Ces 8 jeunes filles se retrouvent sous les feux des projecteurs de leur lycée sans qu’elles aient rien demandés. Certaines vont passer outre cette liste, d’autres vont péter les plombs, tandis que certaines se disent ne pas mériter leur place sur la liste, que ce soit parmi les « belles » que parmi les « moches ».

C’est vraiment très intéressant de voir ce que peuvent penser des filles que tout le monde considère comme belle ou moche, de voir comment le monde évolue autour d’eux et comment le jugement de nos « amis » peuvent changer juste à propos d’un truc aussi banal qu’une liste affiché avec 8 noms de filles « belles » et « moche » ! L’un des filles de la liste a perdu toutes ses amies à cause de ça car elle s’est retrouvée dans la catégorie « moche » de sa promo, ses amies sont partie graviter autour de celle qui a été élu « belle », qui est nouvelle dans le lycée. Comme quoi, à l’adolescence, nous changeons vite et nous agissons vraiment en fonction de ce que pense les autres… enfin il y a pas qu’à l’adolescence, mais c’est à cette période-là que le jugement des autres est le plus important !

Concernant l’écriture, j’ai bien aimé comment l’auteure menait son histoire, c’est assez bien écrit mais ce n’est pas ouf non plus. J’ai trouvé son style d’écriture basique. Elle n’allait pas au bout des choses d’après moi. Mais bon, je me suis dit qu’avec 8 jeunes filles à décrire et à écrire les histoires, je peux comprendre que l’auteure n’a pas plus autant exploré que ça ses personnages et s’est concentré plus sur l’histoire !


Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

2 commentaires:

  1. Je trouve ton site bien construit, agréable et cohérent. Bravo, continue! Sinon pas lu ce livre... pas encore! Merci, Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! :) Bonne lecture ;) Bisous

      Supprimer