Un bonheur imparfait - Colleen Hoover

Hello,
Je vous présente mon avis sur Un bonheur imparfait de Colleen Hoover

Titre : Un bonheur imparfait
Auteur : Colleen Hoover
Éditeur : Hugo Poche
Sortie : 08/10/2020
Prix : 7.60 €
Nombre de pages : 332 pages


Synopsis :
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?
Mon avis :
Je ne lis quasiment pas de romance (et ses déclinaisons), ce n’est pas du tout mon style de prédilection. Mais de temps en temps, j’apprécie m’en lire un. Ayant déjà lu un livre de Colleen Hoover (Indécent, dont vous pouvez retrouver mon avis ici), je sais que c’est une valeur sûre en romance.

Dans un bonheur imparfait, on suit deux personnages, Graham et Quinn. Ils se sont rencontrés dans une situation improbable, à l’un des pires moments pour l’un et l’autre et cela les a rapprochés. Tout de suite, ils ont senti qu’ils étaient fait pour être ensemble, Quinn et Graham ont voulu avoir des enfants ensemble très rapidement mais au bout de 7 ans, toujours rien. On va les suivre maintenant et avant, les découvrir au début de leur couple, jeunes et amoureux ; et maintenant, 7 ans après, marié et frustré de ne toujours pas avoir eu d’enfants … La thématique générale de ce livre est la stérilité ; ce qu’il apporte dans le couple.

Une belle romance toute mignonne malgré cette thématique qu’est la stérilité, qui est en soit pas aussi exploité que ça. On ne sait même pas la cause exacte de la stérilité de Quinn, cela lui gâche la vie, gâche son couple, elle est rongée par la culpabilité de ne pas tomber enceinte, mais on ne sait pas pourquoi elle ne peut pas … C’est dommage …

Durant les chapitres, on a donc le AVANT et l'APRÈS. L’avant où Graham et Quinn sont heureux, se découvrent et filent le parfait amour. 7 ans après, ce n’est pas le même discours, les deux sont au bord de la rupture, plus rien ne va. Au fur et à mesure de la lecture, on les découvre et on apprend à les connaître, j’ai apprécié l’écriture simple et fluide de Colleen Hoover qui nous partage une belle histoire d’amour et les difficultés dans un couple, qui surmonte toutes les épreuves de la vie ensemble. On passe un très bon moment avec Quinn et Graham.

Malgré tout, l’histoire est trop simple, les personnages secondaires ne sont pas du tout exploités et certains passages sont clairement limites d’un point de vue respect et droits des femmes … assez rare pour ne pas gâcher complètement ma lecture mais ça m’a bien fait tiquer …

“Pourtant, intérieurement, je ne suis pas belle du tout. Peu séduisante selon les termes de Dame Nature, car mon système reproducteur ne fonctionne pas. La reproduction, c’est pourtant là le but premier de l'existence, afin de boucler le cycle de la vie. On naît, on se reproduit, on élève sa progéniture, on meurt, notre progéniture se reproduit, élève la sienne, meurt. Génération après génération, la naissance, la vie, la mort. Cycle magnifique qu’on ne saurait briser.” extrait pages 38 qui m’a bien énervé … En soit le “Génération après génération, la naissance, la vie, la mort.” c’est bien ce qui se passe, mais le reste, je ne suis pas du tout d’accord avec cette façon de penser ! On n’est pas obligé de se reproduire pour être heureux et beau / belle. Idem, un peu plus loin, Graham avoue avoir trompé Quinn sous prétexte qu’elle lui manquait … WTF ?! Et il y a d’autres passages, moins choquant mais dans le même genre qui ponctuent le récit.

C’est ce genre de passages qui font que j’ai beaucoup de mal avec la romance. J’ai d’autres livres de romance dans ma Pile à Lire que j’irais découvrir mais je ne sais pas si je continuerais vraiment à en lire ...

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ouf, pas sûre que j'aimerais... Je ne suis pas très portée vers ce genre de lectures moi non plus.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends ^^ Je ne suis pas sûr d'y retourner ... J'ai encore quelques livres de ce genre, acheté à Noz mais je ne pense pas en racheter ...
      des bises les filles

      Supprimer
  2. Sinon Mathilde je suis en pleine lecture de A la place du coeur et je viens de me procurer Dysfonctionnelle ... Sous tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture à toi :)
      J'espère que ces deux livres te plairont ::
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire