La Petite Boulangerie, tome 2 : Une saison à la petite boulangerie - Jenny Colgan

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Petite Boulangerie, tome 2 : Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Titre : La Petite Boulangerie, tome 2, Une saison à la petite boulangerie
Auteur : Jenny Colgan
Éditeur : Pocket
Sortie : 06/04/2017 
Prix : 8.20€
Nombre de pages : 504 pages


Synopsis :
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Mon avis :
J’ai découvert la série par hasard avec le tome trois que j’ai reçu dans une des Box de chez Once Upon a Book Box, comme le résumé me tentait bien, je me suis procurée les tomes 01 et 02 en poche pour lire la trilogie dans l’ordre ! J’ai un peu enchaîné ces deux premiers tomes ; d’ailleurs, vous pouvez retrouver mon avis du tome 01 ici.

J’avais assez bien aimé le premier tome malgré des petits détails qui m’ont titillé et légèrement gâché ma lecture ; j’avais néanmoins hâte de poursuivre la trilogie, d’autant plus que je suis dans mon challenge “Avancé de mes séries”.

Dans ce 2e tome, nous retrouvons Polly Waterford, habitant toujours sur la paisible île de Mount Polbearne où sa boulangerie marche du tonnerre. Elle a emménagé avec son amoureux dans le phare du village. Jusqu’au jour où sa patronne décède et sa boulangerie est léguée à la sœur de sa patronne, qui laisse son odieux fils diriger la boutique. Polly perd son travail en même temps que son amoureux doit réparer les bêtises de son frère aux États-Unis. Polly doit alors se réinventer et se battre face à ces difficultés !

Un roman feel-good toujours aussi drôle et mignon, qui fait du bien au moral ! J’ai adoré retrouver Polly et ses amis, en découvrir un peu plus sur Huckle, son amoureux, qu’on va suivre aux USA ; un autre personnage va prendre un peu plus de place, il s’agit de Salina dont le mari est décédé un an auparavant.

Polly est un personnage déterminé face aux difficultés de la vie, à la mer capricieuse et aux odieux personnages. Elle a beau perdre espoir, elle se démène pour ses projets et ses proches. Polly a perdu sa boulangerie, ce n’est pas grave, Polly va trouver des solutions pour continuer à proposer du bon pain fait maison aux habitants de Mount Polbearne et aux touristes.

Ses aventures sont drôles et touchantes, les dialogues sont piquants et adorables et les personnages sont attachants bien que légèrement clichés. On passe un très bon moment avec l’histoire et les personnages, cela fait du bien et apporte une touche de douceur et de bonheur en cette période compliquée avec le COVID …

Après, je trouve que ce tome 02 ressemble un peu au premier tome, comme si l’autrice a pris ce qui a marché dans le premier tome et les a adapté à ce 2e tome. Bon, en soit, ça parait logique, faire ce qui marche en l’améliorant ! Certaines scènes sont similaires, cela reste minime mais présent. Et il y a autant de facilité sur la création d’une petite entreprise qui m’embête un peu aussi. Je peux comprendre qu’il s’agit d’un livre feel-good et qu’on n’est pas là pour apprendre la création d’une entreprise mais bon …

Au final, ce livre m’a apporté ce que je cherchais en lisant : passer un très bon moment, sans prise de tête, retrouver, rire et pleurer avec les personnages.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires