La Petite Boulangerie tome 01 - Jenny Colgan

Hello,
Je vous présente mon avis sur le tome 01 de La Petite Boulangerie de Jenny Colgan

Titre : La Petite Boulangerie, tome 01
Auteur : Jenny Colgan
Éditeur : Pocket
Sortie : 07/01/2016
Prix : 8.20 €
Nombre de pages : 494 pages


Synopsis :
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Mon avis :
J’ai découvert la série par hasard avec le tome trois que j’ai reçu dans une des Box de chez Once Upon a Book Box, comme le résumé me tentait bien, je me suis procurée les tomes 01 et 02 en poche pour lire la trilogie dans l’ordre !

Dans ce roman feel-good, nous suivons Polly, une jeune entrepreneuse de 32 ans. Suite à sa rupture et à la faillite de son entreprise, elle part s’installer sur une petite île des Cornouaille, coupé du monde, dans l’espoir de se reconstruire mentalement et financièrement quelques semaines puis mieux repartir à Plymouth. Mais tout ne se passe pas comme prévu, ni sa propriétaire aigrie, ni ses nouveaux voisins sympathiques, notamment certains pêcheurs (dont Tarnie) et un blond américain convertie en apiculteur au nom improbable de Huckle. Polly va alors renouer avec sa passion pour le pain maison et venir travailler avec Gillian son intraitable propriétaire et seule boulangère du village.

C’est une lecture en demi-teinte pour moi. D’un côté, j’apprécie ma lecture, je passe un très bon moment en compagnie de Polly et de suivre ses nouvelles aventures à Mount Polbearne ; découvrir les beaux paysages d’une île de Cornouaille, ses villageois attachants … Ce livre fait du bien au moral, c’est une belle lecture pour se remonter le moral. Polly est un personnage adorable et attachant, qui ne se laisse pas faire et va de l’avant !

Néanmoins, certains détails m’ont déstabilisé et gâche un peu ma lecture … Notamment dans la construction de certaines phrases, qui ne me semble pas cohérentes ou pas fini. Heureusement que ce n’est pas avec tout le roman …

Ensuite, quand je vois la facilité avec laquelle Polly se lance dans sa petite boulangerie, hum, ce n’est pas hyper réaliste ! Ouvrir sa boulangerie sans savoir à quel prix elle vend sa marchandise, ce n’est pas professionnel … Travaillant moi-même dans le commerce et ayant travaillé dans une librairie-café, je connais un peu les dessous d’un commerce, ma cheffe ne vend aucun produit sans connaître le prix d’achat exact et sans avoir calculé le prix de vente ! Puis, les personnages ont beau être hyper attachants et dépaysants, quand je vois qu’il y a deux hommes qui débarquent dans la vie de Polly, un pêcheur et brun, l'autre est blond, ancien cadre sup reconverti en apiculteur. J’ai senti le truc venir, les deux lui plaisent, elle plait aux deux … J’en dirait pas plus, vous me comprenez … Mais c’est très drôle de suivre Polly dans cette voix-là entre-autre ! Avec sa petite boulangerie, elle amène la joie dans le village, qui semble renaître avec elle ! C'est une lecture simple, sans prise de tête ...

Une belle lecture bien sympathique pour l’été !

J’ai les tomes deux et trois dans ma PAL, je pense les lire dans les prochaines semaines pour me replonger dans cette ambiance cooconing.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura .com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Non je ne l ai pas lu .C est vraiment géniale, des que tu finis un roman tu le chroniques , je n ai pas ce courage...🤧🥺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça dépend des jours et des fois haha :D
      la plupart du temps, j''écris mes chroniques plusieurs jours (voir plusieurs semaines) après :D ! En ce moment, je suis grave à jour car je me suis forcée à écrire toutes mes chroniques en retard, comme je commence un nouveau travail :) !
      des bises

      Supprimer
  2. Ohhh du feel good! Je pense que ça me plairait bien pour changer un peu.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ça me tente bien, ce type de lecture légère, pour l'été! Je prends note... Merci pour la suggestion!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est parfait pour l'été, en vacances :) ça fait du bien au moral !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire