Si tu me lis - Katy Loutzenhiser

Hello,
Je vous présente mon avis sur Si tu me lis de Katy Loutzenhiser

Titre : Si tu me lis
Auteur : Katy Loutzenhiser
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 04/02/2021
Prix : 17.50 €
Nombre de pages : 304 pages


Synopsis :
Quand sa meilleure amie disparaît, Zan ne peut pas croire qu'elle l’ait ghostée. Elle n’accepte pas son silence. Plus elle creuse, plus Zan est persuadée que Priya a un souci. Mais, hormis Logan, qui vient d'arriver dans son lycée, personne ne la croit. Zan commence un peu à perdre pied, au point d'aller toujours plus loin dans son enquête. Trop loin ?
Mon avis :
Il est sorti en début d'année, la couverture et le résumé m’ont beaucoup tentés, c’est ce qui me tente beaucoup en Young Adult ; du contemporain thriller, une histoire d’amitié, une fille qui disparaît, sa meilleure amie qui part à sa recherche. Cela me fait un peu penser à C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon que j’ai beaucoup aimé (mon avis est ici).


J’ai été impatiente de découvrir ce roman, l’histoire de Zan dont la meilleure amie, Priya, l’a oublié du jour au lendemain. Néanmoins, je suis déçu par ma lecture, vraiment. J’en attendais peut-être trop et je commence à me lasser du Young-Adult et de la littérature adolescente.


J’ai trouvé l’histoire très brouillon, sans aucune originalité. C’est un schéma qu’on peut voir dans beaucoup de romans, films et séries jeunesse. D’autant plus que je me suis beaucoup emmêlée les pinceaux, entre ce que supposait Zan sur la disparition de sa meilleure amie et ce qui s'avérait juste. L’histoire se passe trop vite et tout vient rapidement ; tout est qu’un enchaînement de découvertes faciles qui mène à la découverte de ce qui est arrivé à Priya, sa meilleure amie. Par ailleurs, l’histoire promise par le résumé met trop de temps à venir. Notamment car un nouvel élève, Logan, arrive dans le lycée de Zan et va l’aider à enquêter. Leur amitié va se créer autour de ça, mais prend de la place sur l’histoire principale.


Malgré tout, Si tu me lis reste un roman agréable à lire, avec une écriture fluide et on passe un très bon moment avec les personnages ; à suivre leurs aventures et découvrir ce qui est arrivé à Priya ! Il est très bien pour le public ciblé, soit les adolescents, à partir de 12 - 13 ans.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne connais pas mais ce n'est pas une histoire qui me tente particulièrement. Peut-être parce que j'ai beaucoup lu de livres pour ados quand mes filles étaient plus jeunes?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Je ne connaissais pas mais c'est vrai que vu ce que tu en dis, ça me tenterait moyen. J'aime encore bien les romans Young Adult mais faut qu'ils soient bien ficelés quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, clairement, on peut se passer de ce livre, il y en a bien d'autres de mieux !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou ! L'histoire aurait pu me plaire, mais je vais passer mon tour
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, le résumé est tentant mais l'histoire n'est pas folle, on peut s'en passer !
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ce roman ne me tente pas. Après je ne lis plus de jeunesse donc ça ne me branche pas ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire