C'est pas ma faute - Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

Hello,
je reviens aujourd’hui pour vous présenter mon avis sur C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon


Titre : C'est pas ma faute
Auteur : Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 12/03/2020
Prix : 18.90 €
Nombre de pages : 377 pages


Synopsis :
Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…
Mon avis :

Bien qu'étant sorti juste avant le premier confinement, C'est pas ma faute a eu un peu de succès sur les réseaux sociaux, notamment grâce à la bonne promotion des autrices (vlogs tout au long de l’écriture et de l’édition), leurs notoriétés et les sujets actuels du livre. Je me le suis procurée fin août, donc 5 mois après sa sortie pour le lire fin novembre. Je l'ai lu dans le challenge le Noël de Gus.


Le livre parle des réseaux sociaux, de Youtube, des amitiés et de la popularité en ligne, ainsi que de l’adolescence, du racisme, de la quête d’identité (LGBT+, …). Ça parle de Lolita, une jeune youtubeuse beauté / lifestyle, lycéenne très populaire sur internet. Rien à voir avec sa vie réelle, vivant seule avec sa mère au chômage, en bac pro, en province. Le jour où elle disparaît subitement de Youtube et de ses réseaux sociaux, ses fans s’affolent ! Surtout Prudence, admiratrice inconditionnelle de Lolita, jeune lycéenne brillante, danseuse classique, qui ne fait aucune vague et toujours au top niveau. Ce changement brutal va la plonger dans une angoisse, Prudence va prendre tous les risques pour retrouver Lolita. Les deux jeunes filles exactement opposées de l’une et l’autre se percutent et chamboulent leurs existences.


Un thriller jeunesse haletant qui nous plonge dans les coulisses de Youtube et de ce monde à l'apparence parfait, plein de paillettes, de voyages et de cadeaux exorbitant.  Une alternance de points de vue, deux histoires qui nous en raconte une, qui amène progressivement jusqu’au point final. Les deux autrices mêlent leurs écritures et leurs idées pour donner un roman puissant et intelligent mené du début à la fin. On comprend bien les méandres d’internet, jusqu’à où la popularité sur les réseaux sociaux peuvent mener, aussi bien au plus bas comme au plus haut ! Comme quoi, on peut très bien connaître les gens, comme pas du tout.


Un roman bien mené et bien ficelé, qui vous fait voyager avec les personnages dans la quête de la vérité !


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou !
    Merci pour ton avis. Ce roman me tente bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Voila un sujet intéressant : tous ce petit monde du net est il le même que dans la vie ? Je ne pense pas. J'ai vu passer quelques vlog de Samantha Sailly (que je suis) mais je ne connais absolument pas sa co-auteure... Le livre me tente bien, une lecture bord de mer pour cet été ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, je le pense aussi, pour avoir mon blog et mes réseaux sociaux depuis presque 5 ans, je vois bien que ce n'est pas la même chose sur internet que dans la vraie vie !
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce livre, j'espère qu'il te plaira :)
      et je suis contente que tu connaisse déjà Samantha Bailly :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou ! voilà encore un livre dont les thèmes abordés sont intéressant !
    C'est tentant ! merci pour la découverte :)
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est vraiment bien d'avoir des livres comme ça, c'est très important ! :)
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou, ton article donne vraiment envie de découvrir ce roman. Je le note :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      merci beaucoup, je suis contente de te faire découvrir ce livre :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire