Ils ont volé mon innocence - Toni Maguire et Madeleine Vibert

Hello,
Je vous présente mon avis sur Ils ont volé mon innocence de Toni Maguire et Madeleine Vibert

Titre : Ils ont volé mon innocence
Auteur : Toni Maguire et Madeleine Vibert
Éditeur : Le Livre de Poche
Sortie : 12/10/2016
Prix : 7.30 €
Nombre de pages : 360 pages


Synopsis :
Un bâtiment gris, sombre. Effrayant. Dans les souvenirs de Madeleine, c'est ainsi qu'apparaît l'orphelinat où elle a été placée dès sa plus tendre enfance. A l'âge de cinq ans, le cauchemar est quotidien pour la petite fille sans défense. Le directeur de l'établissement abuse d'elle comme si elle était son jouet. « Ne dis rien, personne ne croira une sale gamine comme toi », dit-il à Madeleine qui, terrorisée, se tait. Pire encore : dans cet orphelinat de l'horreur, les enfants sont vendus à des hommes qui leur font subir les pires sévices. En toute impunité, sans que personne ne s'en émeuve, parce que ces enfants sans parents sont considérés comme des moins que rien? Le récit d'une enfance volée. Par l'auteur aux 800 000 lecteurs.
Mon avis :

Un nouveau témoignage signé Toni Maguire sur le viol, la pédophilie et la maltraitance envers les enfants. L’autrice a été victime d’inceste durant toute son enfance et en a parlé dans son livre Ne le dis pas à maman (mon avis ici), Toni Maguire aide d’autres personnes victimes à témoigner dans des biographies.

C’est le cas avec Ils ont volé mon innocence, qui raconte l’histoire tragique de Madeleine Vibert, placée dès la plus tendre enfance en orphelinat. A 5 ans, elle est placée à l’orphelinat de la Haut-de-la-Garenne, sur l'île de Jersey, et l’horreur commence. Tout commence par le directeur de l’établissement puis par des hommes de passage, les gardiens et gardiennes ferment les yeux et encouragent même les enfants à la violence entre eux. Madeleine va subir cette violence durant des années. Sa mère ne pourra rien y faire malgré sa bonne volonté. La biographie alterne entre les souvenirs d’enfance et son entretien avec les autorités des années plus tard, quand l'Affaire de l'orphelinat de Jersey éclate en 2008. (Vous pouvez trouver des informations sur la page Wikipédia, ici).

Une biographie terrible, une descente en enfer qui commence bien avant la naissance de Madeleine, avec sa mère qui n’a pas eu de chance, pauvre et qui souhaitait juste vivre sa vie comme elle le voulait. Tout au long de ma lecture, j’étais bouleversé et vraiment en colère contre ces autorités qui abusaient de leur pouvoir. Je suis toujours en colère et triste encore un mois après ma lecture de ce livre ! Cette affaire est horrible, Madeleine n’était pas la seule, tous les enfants de cet orphelinat y sont passés. Je n'ai pas les mots pour décrire plus le livre, ce que j’en ai pensé. C’est terrifiant.

Merci à Toni Maguire de prêter sa plume à l’histoire de Madeleine Vibert.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Une lecture qui a l'air si difficile mais pourtant un témoignage important. Je me la suis notée du coup. Merci pour ton retour dessus

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de le lire, même si je sais que je vais être toute chamboulée après...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour la lecture, il est nécessaire mais difficile à lire !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Ce livre doit être très dur à lire mais cela doit être à lire au moins une fois.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Effectivement, très difficile à lire mais nécessaire !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire