Ne le dis pas à maman - Toni Maguire

Hello
je vous présente mon avis sur le livre Ne le dis pas à maman de Toni Maguire

Titre : Ne le dis pas à maman
Auteur : Toni Maguire
Éditeur : le livre de poche
Sortie : 26/01/2011
Prix : 7.70 €
Nombre de pages : 320 pages


Synopsis :
L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.
L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....
Mon avis :
J'ai découvert ce livre par hasard sur Vinted, en cherchant le tome 03 de Twilight (no comment please)

C'est une autobiographie, sur un sujet terrible qu'est l'inceste / viol. Toni Maguire a été abusé sexuellement par son père, dès l'âge de 6 ans, laissé sur le côté par sa famille et sans réelle amie. Elle nous raconte son histoire sans détour

Ce petit roman de 300 pages est vraiment terrible, d'autant plus que c'est une histoire vraie. Cela a été une lecture difficile par les événements qui s'y passaient, autant par ce que lui a fait subir son père que par l'attitude de la mère et du reste de sa famille ; et aussi par son environnement amical. C'est une petite fille qui a grandit sans amour sincère, des repères qui changent constamment et des déceptions continuelles.

Je me demandais continuellement pourquoi et comment on peut infliger CA à sa propre fille, ou à n'importe qui. C'est vraiment affreux et injuste... Je crois qu'elle va mieux maintenant et heureusement. Ce livre m'a beaucoup touché et il me restera en mémoire longtemps, tout comme le livre d'Eva Ionesco, qui a vécu auprès d'une mère abusive, photographe, qui prend des photos érotiques d'elle.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! Je ne connais pas mais ohlala.... autant c’est un livre que je pourrais lire car le sujet est tellement bouleversant qu’on a envie d’en savoir plus, mais d’un autre côté étant jeune maman je sais pas si je pourrais émotionnellement le lire... mais bon je ne suis pas du genre à faire l’autruche donc je le lirais sans problème mais pfff me connaissant chaque page me révolterait !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est un livre assez dur, si tu décides de le lire, je te souhaite du courage.
      Il n'est pas facile !!
      des bisous

      Supprimer
  2. Isabelle Frappier27 juin 2020 à 05:43

    Je l'ai lu, il y a quelques années; très prenant et révoltant à la fois...

    RépondreSupprimer
  3. La question est : as-tu trouver le tome 3 de Twilight ? Haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii pour le fou rire :D
      Oui, je l'ai trouvé sur le dressing Vinted de la personne à qui j'ai acheté ce livre :D

      Supprimer
  4. Coucou.
    C'est une découverte pour moi mais le thème me donne envie de le lire.
    Merci pour cet avis.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je suis contente de t'avoir fait découvrir ce livre !
      des bisous

      Supprimer
  5. Je ne connais pas ce livre, mais je t'avoue que c'est pas un thème qui me donne très envie, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux comprendre, il est très dur à lire.
      Des bisous :*

      Supprimer
  6. Coucou ! Je ne connais pas ce livre, mais j'aurais du mal à le lire je pense vu le sujet.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      oui, il est dur à lire, ce n'est pas pour tout le monde !
      des bisous

      Supprimer
  7. Je l'ai déjà vu plusieurs fois en librairie ce livre il a l'air tellement émouvant !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire