Lou ! : Sonata, tome 1 - Julien Neel

Hello,
Je vous présente mon avis sur le premier tome de Lou ! : Sonata de Julien Neel

Titre : Lou ! : Sonata, tome 1
Auteur : Julien Neel
Éditeur : Glénat
Sortie : 02/12/2020
Prix : 17.90 €
Nombre de pages : 144 pages


Synopsis :
Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte.
Mon avis :
Après avoir lu l'intégrale de Lou, je n'ai pas attendu longtemps pour découvrir cette suite, avec une Lou adulte.

Dans cette nouvelle série de Lou, nous retrouvons l’héroïne étant jeune adulte. Lou quitte la maison familiale pour faire ses études supérieures dans une grande ville (un Paris alternatif). Elle continue de se chercher et de grandir loin de ses proches (ou pas) !


Une BD où l’on retrouve pleins de personnages que j’aime tout en les voyant différents. Lou a bien grandi depuis le premier tome. Les dessins aussi ! Mais je retrouve le style que j’aimais dans la première saison, tout aussi poétique et pétillante.


Certes, cette nouvelle saison n’est pas comme le premier tome de Lou. Ici, on sent Julien Neel plus libre dans sa façon de s’exprimer et d’exploiter son histoire et ses personnages, plus personnel.


Tout est différent tout en reprenant ce qu’on aime dans la première saison. Je suis impatiente de lire la suite !


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou, comme je te l'ai dit sur Instagram c'est une super découverte, retrouver la petite Lou une fois étudiante, c'est top. Il faut que je me le procure :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, je suis vraiment contente de voir ma petite Lou grandire et découvrir la vie étudiante :) ça me rappelle moi, il y a quelques années :) je viens juste de finir mes études ^^
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire